History and epistemology in mathematics education: proceedings of the 5th European Summer University. When High School Students Are Taught Chasles. p. 451-462.

("Géométrie Supérieure" lorsque l'on enseignait la "géométrie supérieure" de Chasles à la fin du cursus secondaire.)

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Auteur : BoyĂ© Anne

Résumé

La gĂ©omĂ©trie de Chasles, que nous appelons en France « gĂ©omĂ©trie supĂ©rieure », a Ă©tĂ© enseignĂ©e dans les lycĂ©es, de la fin du XIXe siĂšcle jusqu’aux annĂ©es 1960, au moins en France. Etait-ce une « bonne » Ă©ducation mathĂ©matique ? Pour quelles raisons cet enseignement a Ă©tĂ© abandonnĂ© ?
– obsolĂšte?
– ne correspondait pas aux « nouveaux Ă©tudiants » ?
– ils ont mis d’autres enseignements Ă  la place ?
A partir de quelques extraits de textes et manuels, anglais et français, de diffĂ©rentes Ă©poques, cet article donne une idĂ©e gĂ©nĂ©rale de ce qu’est cette gĂ©omĂ©trie supĂ©rieure enseignĂ©e dans les lycĂ©es et essaie de rĂ©pondre Ă  quelques questions sur son intĂ©rĂȘt et l’avenir de son enseignement.

Abstract

Chasles’geometry, that we call in France « gĂ©omĂ©trie supĂ©rieure », has been taught in high schools, from the end of th XIXth century up to the 1960’s, at least in France. Was it a « good » mathematical education? For what reasons this teaching has been given up?

– obsolete?

– did not fit the « new students »?

– they put other teaching in place of it?

Basing on some extracts of english and french text and exercise books from different periods, we give a general idea of what is this geometry supérieure which was taught in the high schools and we try to answer some questions about its interest and the future of its teaching.

Notes

Chapitre des Actes de la cinquiĂšme universitĂ© d’Ă©tĂ© (ESU 5).

Données de publication

Éditeur Vydavatelsky Press Prague , 2008 Format 14,8 cm x 21 cm, p. 451-462 Index Bibliogr. pag. mult.

ISBN 80-86843-19-X EAN 9788086843193

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier

Classification