History and epistemology in mathematics education: proceedings of the 5th European Summer University. Reading and Doing Mathematics in the Humanist Tradition. p. 463-474.
(Lire et faire des mathématiques dans la tradition humaniste.)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Fried Michael N. ; Bernard Alain
Résumé
L’atelier dont on résume ici le propos est basé sur la lecture de textes mathématiques et rhétoriques anciens, dans le but d’aborder sous un jour original certains débats contemporains touchant la conception moderne de l’apprentissage des mathématiques qui centre le plus souvent ce dernier sur l’activité autonome de l’élève. Ces textes anciens montrent en effet que si la question de la production autonome d’un discours, fût-il mathématique, est bien sous-jacente à ces textes, cette production n’est pas cependant opposée à l’apprentissage systématique d’un savoir traditionnel enseigné par un maître. Ce détour historique permet donc d’envisager autrement les conceptions en question et les difficultés qu’elles soulèvent. Abstract This paper summarizes a workshop based on the reading of ancient mathematical and rhetorical texts, in order to take an original look at some contemporary debates on the modern conception of mathematics learning that most often focuses on the autonomous activity of the student. These ancient texts show that if the question of the autonomous production of a speech, be it mathematical, is indeed underlying these texts, this production is not however opposed to the systematic learning of a traditional knowledge taught by a teacher. This historical context makes it possible to consider the conceptions in debate and the difficulties they raise.
Notes
Chapitre des Actes de la cinquième université d’été (ESU 5).
Données de publication
Éditeur Vydavatelsky Press Prague , 2008 Format 14,8 cm x 21 cm, p. 463-474 Index Bibliogr. p. 471-472
ISBN 80-86843-19-X EAN 9788086843193
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier
Classification