History and epistemology in mathematics education: proceedings of the 5th European Summer University. Various Materials for Primary School Teacher Training. p. 549-559.

(Matériaux divers pour la formation des enseignants.)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Smestad Bjorn

Résumé

L’auteur utilise l’histoire des mathématiques dans la formation initiale des enseignants de primaire et collège. Il présente et analyse des exemples (dessin en perspective, géométrie et lois au Moyen-Age, algorithmes de multiplication, probabilités.). Il étudie dans quelle mesure on peut inclure des morceaux d’histoire des mathématiques même pour les étudiants qui n’ont aucune connaissance préalable en histoire des mathématiques.

Abstract

In my pre-service courses for primary and lower secondary school teachers, I include history of mathematics in several ways. In this workshop, I give examples of several of these, and discuss the choices I have made. In particular, I discuss to what extent it is possible to include bits of history of mathematics even to students with no prior knowledge of history of mathematics.

Notes

Chapitre des Actes de la cinquième université d’été (ESU 5).

Données de publication

Éditeur Vydavatelsky Press Prague , 2008 Format 14,8 cm x 21 cm, p. 549-559 Index Bibliogr. p. 559-559

ISBN 80-86843-19-X EAN 9788086843193

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier

Classification