History and epistemology in mathematics education: proceedings of the 5th European Summer University. History of Science and Technology in the French System for Teacher Training. About a Recent Initiative. p. 569-575.
(Histoire de la science et de la technologie dans le système français de formation des enseignants. A propos d'une initiative récente.)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Bernard Alain
Résumé
Cet article traite d’une entreprise française récente visant à promouvoir, et réfléchir sur, l’épistémologie et l’histoire des sciences et des techniques tant pour la formation des enseignants que pour l’enseignement des sciences, principalement en France mais aussi au niveau européen. Cette action a été entreprise en 2005 par le groupe ReForEHST qui regroupe aujourd’hui une dizaine d’historiens de la science impliqués dans la formation des enseignants. L’auteur donne un exemple de problèmes et de difficultés qui ont été discutés dans le cadre des trois réunions organisées jusqu’à présent par ce groupe, concernant l’introduction d’une perspective historique dans l’enseignement et la formation des enseignants. Il propose enfin une stratégie pour faire face à ces difficultés qu’il illustre sur quelques exemples. Abstract This paper is about a recent French undertaking to promote, and reflect on, epistemology and history of sciences and techniques for both teacher training and science teaching, mainly within France but also at the European level. This action was undertaken in 2005 by the ‘ReForEHST’ group, which now gathers some ten historians of science implied in teacher training. We give a
sample of issues and difficulties that were discussed in the framework of the three meetings organized thus far by this group, concerning the introduction of a historical perspective in teaching and teacher training. We finally propose a strategy to confront these difficulties that we illustrate on a few examples.
Notes
Chapitre des Actes de la cinquième université d’été (ESU 5).
Données de publication
Éditeur Vydavatelsky Press Prague , 2008 Format 14,8 cm x 21 cm, p. 569-575 Index Bibliogr. p. 575-575
ISBN 80-86843-19-X EAN 9788086843193
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier
Classification