History and epistemology in mathematics education: proceedings of the 5th European Summer University. Mathematics in the Service of the Islamic Community. p. 621-637.
(Les mathématiques au service de la communauté islamique.)
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Auteur : Rebstock Ulrich
Résumé
La formation de la culture islamique s’est accompagnée d’un processus d’adoption et d’intégration de la tradition scientifique classique. En raison d’une longue dispute sur le rôle des mathématiques et de l’astronomie, une nouvelle catégorie de disciplines a émergé qui a soutenu l’accès des savants musulmans aux mathématiques en général et à ses branches appliquées en particulier. Des exemples choisis dans différents domaines des mathématiques appliquées (ar. hisab) montrent le degré d’enracinement des mathématiques dans les pays d’origine islamique, de leur développement et de la production de nouvelles disciplines pratiques dont la communauté islamique pouvait bénéficier. Abstract The formation of Islamic culture was accompanied by a process of adoption and integration of the classical scientific tradition. Due to a long dispute over the role of mathematics and astronomy, a new category of disciplines emerged that supported the access of Muslim scholars to mathematics in general and to its applied branches in particular. Selected examples from different fields of applied mathematics (ar. hisab) demonstrate the extant to which mathematics in the Islamic home-lands took root, developed and produced new practical disciplines the Islamic Community could benefit from.
Notes
Chapitre des Actes de la cinquième université d’été (ESU 5).
Données de publication
Éditeur Vydavatelsky Press Prague , 2008 Format 14,8 cm x 21 cm, p. 621-637
ISBN 80-86843-19-X EAN 9788086843193
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier
Classification