History and epistemology in mathematics education: proceedings of the 5th European Summer University. Using Ethno-Mathematics in the Graduation of the Indian Teacher. p. 679-683.

(Utiliser l'ethno-mathématique pour la formation des enseignants chez les indiens d'Amazonie.)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Permettre à l’enseignant / chercheur indien de prendre en compte l’ethno-mathématique pour en faire l’ethnographe de sa propre culture et faire le lien entre cette connaissance et les mathématiques occidentales, afin d’offrir aux étudiants un processus éducatif qui a des critères, a été depuis plus de vingt ans le principal objectif du travail de l’auteur. Et c’est aussi l’objectif du programme de recherche ethno-mathématique, créé par Ubiratan D Ambrósio. L’article présente certaines des connaissances mathématiques des Indiens Waimiri-Atroari, du nord de l’Amazonie, et comment certaines des recherches sur le terrain ont été avec succès utilisées dans les classes du village comme activités mathématiques.

Abstract

Enabling the Indian Teacher/Resercher to deal with ethno-mathematics as to make him the ethnographer of his own culture and link between this knowledge and the occidental mathematics, in order to offer students an educational process that has criteria, has been for over twenty years, the main
focus of my work. And is also the objective of the Ethno-mathematics Research Program, which was created by Ubiratan D’Ambrósio.

Some of the mathematical knowledge of the Waimiri-Atroari Indians, form the north of the Amazonas – with whom I have been working for ten years enabling the teacher researcher of the village – and, most importantly, how some of their field researches have been successfully used in the village classes as mathematical activities are presented on this paper.

Notes

Chapitre des Actes de la cinquième université d’été (ESU 5).

Données de publication

Éditeur Vydavatelsky Press Prague , 2008 Format 14,8 cm x 21 cm, p. 679-683 Index Bibliogr. p. 682-683

ISBN 80-86843-19-X EAN 9788086843193

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier

Classification