History and epistemology in mathematics education: proceedings of the 5th European Summer University. The History of Mathematics Education and Its Contexts in 20 th Century France and Germany. p. 707-718.

(L'histoire de l'enseignement des mathématiques et ses contextes au XXe siècle en France et en Allemagne.)

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Résumé

Cet article présente quelques moments clés du développement de l’enseignement des mathématiques dans deux pays qui ont influencé de manière décisive l’histoire générale en Europe : la France et l’Allemagne – tout en s’influençant mutuellement.
Premier moment : la période de 1902 à 1914, qui mettra en évidence l’interaction entre les deux pays, puisqu’elle comprend non seulement le début de la coopération internationale en mathématiques mais aussi des échanges décisifs sur les objectifs et les orientations de la réforme et sur la modernisation de l’enseignement mathématique.
Deuxième moment : l’entre-deux guerres et de grands changements en Allemagne
Troisième moment : la montée du fascisme et la seconde guerre mondiale
Quatrième moment : de l’après-guerre jusqu’en 1965
Cinquième moment : le mouvement des « maths modernes »

L’article insiste en particulier, dans la relation mutuelle, sur l’intégration de l’enseignement des mathématiques, de son contenu et de ses objectifs dans les contextes culturels, économiques et sociaux de ces périodes et pays.

Abstract

In this plenary session, some key moments in the development of the teaching of mathematics in two countries will be presented which decisively influenced the overall history in Europe: in France and Germany. Since the respective developments in France and in Germany mutually influenced one another, the presentation will be given jointly and in a dialogue mode.

Among these key moments in history, the period from 1902 to 1914 will highlight their interaction, since it not only comprises the beginning of international cooperation in mathematics education, but also decisive exchanges about goals and directions of reform and about the modernization of teaching mathematics. Another key moment will be the « modern math » movement. The mutual relation will in particular emphasize the imbedding of mathematics education, its contents and objectives into the cultural, economic and social contexts in these periods and countries.

Notes

Chapitre des Actes de la cinquième université d’été (ESU 5).

Données de publication

Éditeur Vydavatelsky Press Prague , 2008 Format 14,8 cm x 21 cm, p. 707-718 Index Bibliogr. p. 717-718

ISBN 80-86843-19-X EAN 9788086843193

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier

Classification