History and epistemology in mathematics education: proceedings of the 5th European Summer University. The Emergence of Mathematics as a Major Teaching Subject in Secondary Schools. p. 719-730.
(L'émergence des mathématiques comme matière majeure dans l'enseignement secondaire.)
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Auteurs : Gispert Hélène ; Schubring Gert ; Kastanis Nikos ; Giacardi Livia
Résumé
L’une des caractéristiques les plus décisives de l’établissement des systèmes publics d’éducation dans les pays européens a été l’introduction des mathématiques – jusque-là marginales – dans l’enseignement secondaire existant, comme matière pédagogique majeure, en tant que dimension constitutive de l’enseignement général. Cette introduction ne s’est pas faite de manière homogène. Au contraire, les formes, les contenus et les méthodologies dépendaient des différents contextes culturels, sociaux et politiques prévalant dans les pays respectifs. En outre, après l’introduction, il n’y a pas eu d’évolution régulière- dans plusieurs pays, l’enseignement des mathématiques a subi des contrecoups, mettant en péril, ou réduisant de fait , sa fonction de sujet majeur. Cet article rend compte d’un « panel » confrontant ces processus et expériences dans quatre pays européens : Abstract One of the most decisive characteristics in establishing public systems of education in the European countries was the introduction of mathematics – hitherto a marginal subject at the existing secondary schools – as a major teaching subject, as a constitutive dimension of general education.
– Les mathématiques ont été pour la première fois érigées en sujet scolaire majeur dans l’enseignement public avec la Révolution française, déclinant sous la Restauration française, et finalement ressuscitées au cours du XIXe siècle (Hélène Gispert, Université d’Orsay, France),
– Les mathématiques deviennent un élément constitutif de l’enseignement général en Prusse et en Bavière vers 1810 (Gert Schubring, Université de Bielefeld, Allemagne),
– La transition de l’enseignement privé, organisé par l’Église à l’instruction publique dans l’État national grec nouvellement créé (Nikos Kastanis, Université de Thessalonique, Grèce),
– Les mathématiques dans les réformes éducatives de l’Italie unifiée depuis 1861, et les conflits qui en résultèrent, causés par la prédominance de la culture humaniste (Livia Giacardi, Université de Turin, Italie).
This introduction did not take place in a homogeneous manner. Rather, the forms, contents, and methodologies depended upon different cultural, social, and political contexts prevalent within the respective countries. Moreover, after the introduction, no steadfast evolution was assured – in several
countries, mathematics teaching suffered backlashes, jeopardizing, or in fact reducing, its function as a major subject. The panel will confront these processes and experiences had in four of the European countries:
– Mathematics for the first time being established as a major school subject in public education with the French Revolution, declining under French Restoration, and eventually being resurrected in the course of the 19th century (Hélène Gispert, University of Orsay, France),
– Mathematics becoming a constitutive element of general education in Prussia and Bavaria around 1810 (Gert Schubring, University of Bielefeld, Germany),
– The transition from private, church-organized teaching to public instruction in the newly established Greek national state (Nikos Kastanis, University of Thessaloniki, Greece), 1
– Mathematics in the educational reforms of unified Italy since 1861, and ensuing conflicts caused by the predominance of humanistic culture (Livia Giacardi, University of Turin, Italy).
Notes
Chapitre des Actes de la cinquième université d’été (ESU 5).
Données de publication
Éditeur Vydavatelsky Press Prague , 2008 Format 14,8 cm x 21 cm, p. 719-730 Index Bibliogr. pag. mult.
ISBN 80-86843-19-X EAN 9788086843193
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier
Classification