History and epistemology in mathematics education: proceedings of the 5th European Summer University. The Eléments De Géométrie of A. M. Legendre. p. 743-754.
(Les Eléments De Géométrie de A. M. Legendre.)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Menghini Marta
Résumé
Les Eléments de Géométrie de A.M. Legendre furent largement adoptés dans de nombreux pays dès leur première édition en 1794. Mais, vers 1870, certains pays-comme l’Italie- décidèrent d’adopter les Eléments d’Euclide, car beaucoup de critiques s’élevaient contre le livre de Legendre. Les critiques concernaient principalement l’utilisation de moyens algébriques et un manque général de rigueur. Et aucune mention ne fut faite des tentatives de Legendre pour prouver le 5e postulat d’Euclide. Dans cet article l’auteure analyse l’utilisation des moyens arithmétiques et algébriques par Legendre, en ayant également à l esprit l’utilisation didactique de ces moyens. Elle compare aussi certaines preuves données par Legendre à celles de la tradition euclidienne, et à l’édition américaine de Davies. Abstract The Eléments de Géométrie of A. M. Legendre were largely adopted in many countries since their first edition in 1794. When around 1870 some countries, like Italy, decided to adopt Euclid’s Elements much criticism raised against Legendre’s book. The critics concerned mainly the use of algebraic means, and a general lack of rigor. Instead, no mention was made to Legendre’s attempts to prove Euclid’s 5 th Postulate.
In the workshop we analysed the use of arithmetic and algebraic means on the part of Legendre, also having in mind today’s didactical use of those means. We also confronted some proofs given by Legendre with those of the Euclidean tradition, and with Davies’ American edition.
Notes
Chapitre des Actes de la cinquième université d’été (ESU 5).
Données de publication
Éditeur Vydavatelsky Press Prague , 2008 Format 14,8 cm x 21 cm, p. 743-754 Index Bibliogr. p. 754-754
ISBN 80-86843-19-X EAN 9788086843193
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier
Classification
Mots-clés