History and epistemology in mathematics education: proceedings of the 5th European Summer University. Heuristic Geometry Teaching: Preparing the Ground Or a Dead End? p. 755-763.

(L'enseignement de la géométrie : préparer le terrain ou une impasse ?)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Smid Harm Jan

Résumé

Au 19e siècle, de nombreux manuels de géométrie ont été écrits pour soutenir un enseignement heuristique. D’où venaient ces idées et que signifiaient-elles dans la pratique ? Cet article étudie les origines du manuel heuristique, la différence avec les livres traditionnels et sa signification pour la pratique de l’enseignement .

Abstract

In the 19 th century, many geometry textbooks were written that claimed to support heuristic teaching. Were did these ideas come from and what did these mean in practice? The origins of the heuristic textbook, the difference with the traditional books and its significance for the teaching
practice are discussed.

Notes

Chapitre des Actes de la cinquième université d’été (ESU 5).

Données de publication

Éditeur Vydavatelsky Press Prague , 2008 Format 14,8 cm x 21 cm, p. 755-763 Index Bibliogr. p. 763-763

ISBN 80-86843-19-X EAN 9788086843193

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier

Classification