History and epistemology in mathematics education: proceedings of the 5th European Summer University. Mathematical Education at Cambridge University in the Nineteenth Century. p. 775-780.
(L'enseignement des mathématiques à l'Université de Cambridge au XIXe siècle.)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Crilly Tony
Résumé
Les étudiants qui ont étudié les mathématiques à l’université de Cambridge au 19e siècle ont fait face à un cours difficile. Les mathématiques étaient considérées par les autorités comme faisant partie intégrante d’une éducation libérale et elles étaient extrêmement compétitives. Alors que la rigueur inculquée par les mathématiques était considérée comme la clé de toute étude ultérieure, l’idée que le cours de Cambridge fournissait une formation technique aux futurs mathématiciens et scientifiques n’était pas un objectif dans les années 1840. Ce bref article explore quelques moments importants de l’évolution du cours de mathématiques de Cambridge des années 1840 jusqu’aux années 1900. Abstract Students who studied mathematics at Cambridge university in the 19 th century faced a challenging course. Mathematics was viewed by the authorities as an integral part of a liberal education and it was extremely competitive. While the rigour instilled by mathematics was seen as the key
to all further study, the idea that the Cambridge course provided a technical education for future mathematicians and scientists was not an objective in the 1840s. This brief article investigates some important moments in the evolution of the Cambridge mathematics course from the 1840s until the 1900s.
Notes
Chapitre des Actes de la cinquième université d’été (ESU 5).
Données de publication
Éditeur Vydavatelsky Press Prague , 2008 Format 14,8 cm x 21 cm, p. 775-780
ISBN 80-86843-19-X EAN 9788086843193
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier
Classification