History and epistemology in mathematics education: proceedings of the 5th European Summer University. Manuscripts and Teachers of Commercial Arithmetic in Catalonia (1400-1521). p. 791-802.

(Manuscrits et professeurs d'arithmétique commerciale en Catalogne (1400-1521).)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Docampo Javier

Résumé

Au cours des 40 dernières années, un nombre croissant de textes d’arithmétiques et algèbres commerciales de la période 1300-1600 a été étudié. Compte tenu du grand développement économique de nombreuses villes italiennes au cours de cette période, il n’est guère surprenant que la plupart de ces textes aient été composés en Italie.
La Summa de l’art d’Aritmètica de Francesc Santcliment est un livre sur l’arithmétique commerciale écrit en catalan et publié en 1482 à Barcelone. C’était le premier livre de mathématiques imprimé dans la péninsule ibérique et la deuxième arithmétique commerciale imprimée en Europe. Cependant, même lorsque des traités imprimés de ce genre commencèrent à être publiés et à être largement utilisés, les manuscrits continuèrent à jouer un rôle essentiel dans l’enseignement de l’arithmétique et de l’algèbre commerciales. En fait, certains de ces manuscrits nous donnent une vision plus précise du travail quotidien de l enseignant, en montrant comment le contenu des traités imprimés s’adaptait à chaque contexte éducatif.

Abstract

During the last 40 years, an increasing number of commercial arithmetic and algebra texts from the period 1300-1600 has been studied. Considering the great economic development of many Italian cities during this period, it is hardly surprising that most of these texts were composed in Italy.

Francesc Santcliment’s Summa de l’art d’Aritmètica is a book on commercial arithmetic that was written in Catalan and published in 1482 in Barcelona. It was the first mathematics book printed in the Iberian Peninsula and the second printed commercial arithmetic in Europe. However, even when printed treatises like this started to be published and to be widely used, manuscripts continued
to play an essential role in the teaching of commercial arithmetic and algebra. In fact, some of these manuscripts give us a closer view on the teacher’s daily work, showing how contents of the printed treatises were adapted to each educational context.

This talk is based on my research on Catalan manuscript sources for commercial arithmetic and algebra during the late Medieval and early Renaissance periods. I will resort to some of these manuscripts to show which contents were studied and which teaching methods were used, among
other topics.

Notes

Chapitre des Actes de la cinquième université d’été (ESU 5).

Données de publication

Éditeur Vydavatelsky Press Prague , 2008 Format 14,8 cm x 21 cm, p. 791-802 Index Bibliogr. p. 799-802

ISBN 80-86843-19-X EAN 9788086843193

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier

Classification