History and epistemology in mathematics education: proceedings of the 5th European Summer University. Contribution of Czech Mathematicians To Probability Theory. p. 829-840.

(La contribution des mathématiciens tchèques à la théorie des probabilités.)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

et article étudie trois groupes de contributions des mathématiciens tchèques à la théorie des probabilités au 19e et dans la première moitié du 20e siècle, à savoir les contributions traitant des bases de la théorie de probabilité (Karel Rychlík, Otomar Pankraz), les contributions traitant des interprétations de théorie des probabilités (Bernard Bolzano, Tomáš Garrique Masaryk, Emanuel Czuber, Otomar Pankraz, Václav Šimerka) et les contributions au développement de la théorie des probabilités comme discipline mathématique (Emanuel Czuber, Bohuslav Hostinský). Le but de cette étude est non seulement un aperçu historique, mais surtout la motivation des enseignants à reconsidérer l’approche habituelle de l’enseignement de la théorie des probabilités et à trouver comment rendre la théorie des probabilités accessible à tous, comme l’une des plus intéressantes disciplines mathématiques importantes en relation étroite avec notre vie quotidienne. La caractéristique commune de toutes les contributions analysées est la conception de la probabilité comme conditionnelle: la probabilité ne signifie pas les lancers d’un dé absolument idéal; ce qui est vraiment important, c’est la probabilité que quelque chose se passe dans certaines conditions.

Abstract

The paper discusses three groups of contributions of Czech mathematicians to probability theory in the 19 th and the first half of the 20 th century, namely the contributions dealing with the foundations of probability theory (Karel Rychlík, Otomar Pankraz), contributions dealing with interpretations of probability theory (Bernard Bolzano, Tomáš Garrique Masaryk, Emanuel Czuber,
Otomar Pankraz, Václav Šimerka) and contributions to the development of probability theory as a mathematical discipline (Emanuel Czuber, Bohuslav Hostinský). The aim of this discussion consists not only in a historical overview, but above all in the motivation of teachers to reappraise the usual approach to probability theory education and to find a way how to make probability theory accessible to everybody as one of the most interesting and important mathematical disciplines with a close relation to our daily life. The common feature of all discussed contributions is the conception of probability as conditional: probability does not mean throwing an absolutely ideal dice; what is really substantial is a probability that something happens under certain conditions.

Notes

Chapitre des Actes de la cinquième université d’été (ESU 5).

Données de publication

Éditeur Vydavatelsky Press Prague , 2008 Format 14,8 cm x 21 cm, p. 829-840 Index Bibliogr. p. 838-840

ISBN 80-86843-19-X EAN 9788086843193

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier

Classification