History and epistemology in mathematics education: proceedings of the 5th European Summer University. The Influence of the Erlanger and the Meraner Programm on Mathematics Education in Czech Countries. p. 877-884.

(L'influence des programmes d'Erlangen et de Merano sur l'enseignement des mathématiques dans les pays tchèques.)

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Auteur : Trkovska Dana

Résumé

Le présent article est consacré au programme d’Erlangen et au programme de Merono en lien avec Felix Klein. C’est pourquoi, dans un premier temps, il donne un bref aperçu de la vie professionnelle de Klein. Le « programme d’Erlangen » est le titre de la célèbre conférence de Klein présentée à l’Université d Erlangen en octobre 1872. L’idée de base de Klein dans cette conférence est que chaque géométrie peut être caractérisée par un groupe de transformations qui préservent les propriétés élémentaires de la géométrie donnée. Au cours de sa carrière, Felix Klein s’est également intéressé à l’enseignement des mathématiques dans les écoles allemandes. Il s’est battu pour sa modernisation et s’est efforcé de faire incorporer les dernières connaissances de la science mathématique dans les cours des écoles secondaires et des universités. Sous son initiative directe, un programme de restructuration des disciplines mathématiques et histoire naturelle dans les écoles secondaires a été formulé à Merano en 1905.
Près avoir détaillé les idées fondamentales et les résultats du programme d’Erlangen et du programme de Merano, l’auteure commente l’application de ces idées dans les pays tchèques, en particulier dans les manuels de mathématiques tchèques.

Abstract

The present paper is dedicated to the Erlanger and the Meraner Programm connected with Felix Klein and that’s why at first this paper gives a brief account of Klein’s professional life. The Erlanger Programm is the title of Klein’s famous lecture presented at the University of Erlangen in October
1872. Klein’s basic idea included in this lecture is that each geometry can be characterized by a group of transformations which preserve elementary properties of the given geometry. During his career, Felix Klein was interested in the teaching of mathematics at German schools as well. He was fighting
for its modernization and he made efforts for incorporation of the latest knowledge of mathematical science to classes at secondary schools and universities. From his direct initiative, a programme of restructuring of the mathematical and natural historical subject matter at secondary schools was
formulated in Merano in 1905. In this paper, fundamental ideas and results of the Erlanger and the Meraner Programm are described in more detail. In the following text, we comment how these ideas were reflected in Czech countries, especially in Czech mathematics textbooks.

Notes

Chapitre des Actes de la cinquième université d’été (ESU 5).

Données de publication

Éditeur Vydavatelsky Press Prague , 2008 Format 14,8 cm x 21 cm, p. 877-884 Index Bibliogr. p. 884-884

ISBN 80-86843-19-X EAN 9788086843193

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier

Classification