Revue Internationale Francophone. Numéro Spécial 2010. p. 705-118. Des raisons d’être des mathématiques dans l’enseignement professionnel.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Laguerre Eric
Résumé
Dans un premier temps, l’auteur met en évidence des raisons d’être des mathématiques dans l’enseignement secondaire. Il tient compte d’une alternative possible du sens perçu, d’une part, de façon intrinsèque à un objet mathématique et, d’autre part, au sein de son enseignement. Mais se réponse n’est pas construite exclusivement à partir de ces deux composantes mais prend appui également sur les rapports qui peuvent être établis entre les mathématiques à enseigner et la réalité. Dans un second temps, il donne un exemple de construction d’une situation dans le cadre du BEP Techniques du géomètre et de la topographie qui illustre ses options par le biais d’une articulation établie entre le monde réel, le monde physique et le monde mathématique. Il adopte une démarche qui consiste à travailler sur l’épistémologie des mathématiques en jeu en lien avec le sens intérieur des connaissances tout en nous fondant sur une problématique de modélisation. Abstract At first, we bring to light reasons for being mathematics in the secondary education. We take into account a possible alternative of the received sense, on one hand, in a intrinsic way in a mathematical object and, on the other hand, within its teaching. But our answer is not exclusively built from these two constituents but takes support also on the connections which can be established between the mathematics to be taught and the reality. Secondly, we give an example of construction of a situation within the framework of the BEP Techniques of the land surveyor and the topography which illustrates our options by means of an articulation established between the real world, the physical world and the mathematical world. We adopt an approach which consists in working on the epistemology of the mathematics in game in connection with the internal sense of the knowledge while basing us on a problem of modelling.
Notes
Chapitre des Actes du colloque EMF 2009.
Données de publication
Éditeur Université Cheikh Anta Diop de Dakar Dakar , 2011 Format A4, p. 705-718 Index Bibliogr. p. 717-718
ISSN 0850-4806
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, lycée professionnel, terminale Âge 16, 17
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification