History and Epistemology in Mathematics Education: Proceedings of the Sixth European Summer University (ESU 6). History of mathematics in mathematics education: Problems and Prospects. p. 13-26.
(L'histoire des mathématiques dans l'enseignement des mathématiques : problèmes et perspectives.)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Fried Michael N.
Résumé
Lorsque les enseignants cherchent à atteindre des objectifs déterminés par la nécessité d’enseigner aux étudiants les mathématiques modernes ou telles qu’elles sont utilisées dans les contextes scientifiques ou technologiques modernes, l’histoire des mathématiques peut être forcée de servir des objectifs non seulement étrangers, mais antithétiques. Ce « conflit d’intérêts » doit être affronté si l’on veut considérer l’histoire des mathématiques comme quelque chose de plus qu’un autre outil dans l’arsenal de l’enseignant de mathématiques, comme un domaine important en soi. Cet article suggère que cela pourrait impliquer de redéfinir nos objectifs généraux pour l’enseignement mathématique plus que les façons concrètes spécifiques par lesquelles nous introduisons l’histoire des mathématiques dans la classe. À cette fin, ce document propose de considérer l’enseignement de la littérature comme modèle. Abstract Where educators are committed to goals determined by the need to teach students modern mathematics or mathematics as it is used in modern scientific or technological contexts, history of mathematics may be forced to serve aims not only foreign to its own but even antithetical to them. This « conflict of interest » must be confronted if one wishes to embrace the history of mathematics as something more than another tool in the mathematics educator’s arsenal, but as an inquiry important in its own right. This paper will suggest that this may involve redefining our general goals for mathematics education more than the specific concrete ways in which we bring history of mathematics into the classroom. To this end, the paper suggests looking at the teaching of literature as a model.
Notes
Chapitre des Actes de la sixième université d’été (ESU 6).
Données de publication
Éditeur Verlag Holzhausen GmbH Vienne , 2011 Format p. 13-26 Index Bibliogr. p. 25-26
ISBN 3-85493-208-1 EAN 9783854932086
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier
Classification