History and Epistemology in Mathematics Education: Proceedings of the Sixth European Summer University (ESU 6). The role of the history and epistemology of mathematics in teachers treaining. p. 27-46.

(Le rôle de l'histoire et de l'épistémologie des mathématiques dans la formation des enseignants.)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteurs : Barbin Evelyne ; Furinghetti Fulvia ; Smestad Bjorn ; Lawrence Snezana
Autre nom d’auteur :  Barbin Le Rest Evelyne

Résumé

Le panel était organisé pour permettre 4 communications concernant 4 pays : l’Italie (Fulvia Furinghetti), la Norvège (Bjorn Smestad), l’Angleterre (Snezana Lawrence) et la France (Evelyne Barbin). Afin d’avoir une interaction plus fructueuse, les quatre participants devaient répondre aux mêmes 6 questions au total, réparties en trois groupes.

L’objectif du premier groupe était de situer l’objet de l’enquête dans le cadre institutionnel de chaque pays :
1. Comment la formation des enseignants est-elle conçue dans votre pays (formation initiale et continue des enseignants) ?
2. Quelle est la place officielle de l’histoire et de l’épistémologie des mathématiques dans cette formation ?

Le groupe suivant concernait l’approche théorique de chaque participant:
1. Quelles sont vos conceptions sur le rôle joué par l’histoire et l’épistémologie des mathématiques dans la formation des enseignants? A quel niveau? Quels objectifs pouvez-vous identifier?
2. Quels objectifs et quelles approches et pratiques (théoriques ou méthodologiques) pouvez-vous nous donner, dont vous avez été témoins dans votre pays ?

Le dernier groupe était consacré aux pratiques et aux produits avec un ou deux exemples concrets où chaque participant était impliqué :
1. Avez-vous réussi à mettre en pratique vos conceptions et vos objectifs ?
2. Avez-vous de nouvelles perspectives pour l’avenir ?

Abstract

The panel was organized to enable 4 communications concerning 4 countries: Italy (Fulvia Furinghetti), Norway (Bjorn Smestad), England (Snezana Lawrence) and France (Evelyne Barbin). In order to have a more fruitful interaction, the four participants had to answer the same 6 questions in total, divided into three groups.

The aim of the first group was to situate the purpose of investigation in an institutional frame for each country:

1. How is teacher training conceived in your country (pre and in-service teacher training)?

2. What is the official place of the history and epistemology of mathematics in this training?

The following group concerned the theoretical approach of each participant:

1. What are your conceptions about the role played by history and epistemology of mathematics in teacher training? At what level? What goals can you identify?

2. What purposes and what kind of (theoretical or methodological) approaches and practices can you tell us about, that you have witnessed in your country?

The last group was devoted to practices and products with one or two concrete examples where each participant was involved:

1. Were you successful in putting into practice your conceptions and goals?

2. Have you new perspectives for future?

Notes

Chapitre des Actes de la sixième université d’été (ESU 6).

Données de publication

Éditeur Verlag Holzhausen GmbH Vienne , 2011 Format p. 27-46 Index Bibliogr. p. 46-46

ISBN 3-85493-208-1 EAN 9783854932086

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier

Classification