History and Epistemology in Mathematics Education: Proceedings of the Sixth European Summer University (ESU 6). Does history have a significant role to play for the learning of mathematics. Multiple perspective approach to history, and the learning of meta level rules of mathematical discourse. p. 51-61.
(L'histoire a-t-elle un rôle important à jouer dans l'apprentissage des mathématiques ? Approche pluridisciplinaire de l'histoire et apprentissage des règles de méta-niveau du discours mathématique.)
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Auteur : Kjeldsen Tinne Hoff
Résumé
Cet article propose une discussion et des propositions sur le rôle que peut jouer l’histoire des mathématiques dans l’enseignement des mathématiques pour l’apprentissage des règles méta du discours mathématique. Abstract In the present paper it will be argued that and proposed how the history of mathematics can play a significant role in mathematics education for the learning of meta rules of mathematical discourse. The theoretical argument is based on Sfard‟s theory of thinking as communicating. A multiple perspective approach to history of mathematics from the practice of mathematics will be introduced along with the notions of epistemic objects and techniques. It will be argued that by having students read and analyse mathematical texts from the past within this methodology, the texts can function as « interlocutors ». In such learning situations the sources can assist in revealing meta rules of (past) mathematical discourses, making them explicit objects for students‟ reflections. The proposed methodology and the potential of history for the learning of meta-discursive rules of mathematical discourse is exemplified by analyses of four sources from the 17th century by Fermat and Newton belonging to the calculus, and it is demonstrated how meta level rules can be made objects of students‟ reflections. The paper ends with a proposal for a matrix-organised design for how the introduced approach to history of mathematics for elucidating meta-discursive rules might be implemented in upper secondary mathematics education.
L’argument théorique est basé sur la théorie de Sfard sur la relation entre pensée et communication. Une approche multidimensionnelle de l’histoire des mathématiques à partir de la pratique des mathématiques sera introduite avec les notions d’objets et de techniques épistémiques. On fera valoir qu’en demandant aux élèves de lire et d’analyser des textes mathématiques du passé dans le cadre de cette méthodologie, les textes peuvent fonctionner comme des « interlocuteurs ». Dans de telles situations d’apprentissage, les sources peuvent aider à révéler les règles méta des discours mathématiques (passés), ce qui en fait des objets explicites pour les réflexions des élèves. La méthodologie proposée et le potentiel de l’histoire pour l’apprentissage des règles méta-discursives du discours mathématique sont illustrés par les analyses de Fermat et de Newton sur le calcul au cours du XVIIe siècle, et comment les règles du méta-niveau peuvent être établies objets de réflexions des étudiants. Le document se termine par une proposition de conception organisée par matrice sur la façon dont l’approche introduite de l’histoire des mathématiques pour l’élucidation des règles méta-discursives pourrait être mise en œuvre dans l’enseignement secondaire supérieur des mathématiques.
Notes
Chapitre des Actes de la sixième université d’été (ESU 6).
Données de publication
Éditeur Verlag Holzhausen GmbH Vienne , 2011 Format p. 51-61 Index Bibliogr. p. 60-61
ISBN 3-85493-208-1 EAN 9783854932086
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier
Classification