History and Epistemology in Mathematics Education: Proceedings of the Sixth European Summer University (ESU 6). The use of periodicity trough history. Elements for a social epistemology of mathematical knowledge. p. 67-78.
(L'utilisation de la périodicité à travers l'histoire. Eléments pour une épistémologie sociale des connaissances mathématiques.)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Buendia Gabriela
Résumé
Cet article examine l’histoire de l’utilisation de la périodicité afin de former une base significative qui permettra d’élargir les programmes éducatifs actuels sur la propriété de périodicité. L’auteur expose l’aspect « périodique » dans le cadre de l’épistémologie des pratiques afin que le sens de la périodicité puisse être redéfini et son enseignement à l’école différencié du seul besoin d’acquérir, de reconnaître ou de manipuler la propriété de périodicité (des fractions, des fonctions, etc.) Abstract This is a historical review related to the use of periodicity in order to form a significant basis that will broaden the current educational schemes for the periodic property. We intend to exhibit the periodic aspect as part of an epistemology of practices so the meaning for periodicity can be redefined and its teaching in school could be differentiated from the sole need for acquiring, recognizing or handling the periodic property.
Notes
Chapitre des Actes de la sixième université d’été (ESU 6).
Données de publication
Éditeur Verlag Holzhausen GmbH Vienne , 2011 Format p. 67-78 Index Bibliogr. p. 77-78
ISBN 3-85493-208-1 EAN 9783854932086
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier
Classification