History and Epistemology in Mathematics Education: Proceedings of the Sixth European Summer University (ESU 6). L’histoire de la représentation géométrique des nombres complexes et l’enseignement de la géométrie. p. 81-87.
English Title : The history of the geometric representation of complex numbers and the teaching of geometry.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Grimberg Gérard E.
Résumé
Dans cet article, l’auteur essaie d’abord de souligner la diversité des conceptions qui ont mené des mathématiciens au tournant des XVIIIe et XIXe siècle à développer une représentation géométrique des nombres complexes. La présente partie sera basée, sur les travaux récents et sur une lecture personnelle des sources historiques. Il discute dans une deuxième partie de la manière dont ces diverses conceptions ont été diffusées et pratiquées par les mathématiciens et l’importance que la représentation géométrique du complexe a prise dans la seconde moitié du XIXe siècle dans certaines disciplines des mathématiques. Une troisième partie est une tentative de déterminer la place que peut avoir la géométrie des nombres complexes dans la formation des professeurs de mathématiques de l’enseignement secondaire au Brésil. Abstract In this paper, the author first tries to highlight the diversity of conceptions that led mathematicians at the turn of the eighteenth and nineteenth century to develop a geometric representation of complex numbers. This section will be based on recent work and a personal reading of historical sources. In a second part, he discusses the way in which these various conceptions have been disseminated and practiced by mathematicians and the importance that the geometric representation of the complex has taken in the second half of the nineteenth century in certain parts of mathematics. A third part is an attempt to determine the place that geometry of complex numbers may have in the training of mathematics teachers of secondary education in Brazil.
Notes
Chapitre des Actes de la sixième université d’été (ESU 6).
Données de publication
Éditeur Verlag Holzhausen GmbH Vienne , 2011 Format p. 81-87 Index Bibliogr. p. 87-87
ISBN 3-85493-208-1 EAN 9783854932086
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification