History and Epistemology in Mathematics Education: Proceedings of the Sixth European Summer University (ESU 6). Mathematical connections at school. Understanding and facilitating connections in mathematics. p. 89-99.

(Connexions mathématiques à l'école. Comprendre et faciliter les liens en mathématiques.)

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Résumé

Depuis près de 20 ans, le Conseil national des enseignants de mathématiques des USA(1989, 2000) a recommandé aux enseignants de permettre aux élèves de reconnaître et d’utiliser les liens entre les idées mathématiques (Presmeg 2006). Cette déclaration est cohérente avec les développements de l’éducation mathématique au niveau mondial. Des combinaisons d’approches épistémologiques et sociologiques comme celles de Heintz (2002) pour décrire les connexions en mathématiques comme science fournissent des outils utiles pour examiner les manières dont les enseignants encouragent les connexions, par exemple entre les mathématiques scolaires et la vie quotidienne des élèves ou entre différents domaines des mathématiques : géométrie, algèbre et stochastique.
Afin d’approfondir la compréhension des connexions dans l’environnement scolaire, l’auteur commence par présenter quelques approches modernes des mathématiques en tant que science. L’auteur continue ensuite en tirant des conclusions pour permettre des connexions dans la classe mathématique à l’aide de la construction de réseaux de problèmes comme environnement d’apprentissage spécifique. Sur la base de divers exemples d’application à l’école, le transfert à la pratique de l’éducation mathématique est établi.

Abstract

For nearly 20 years the National Council of Teachers of Mathematics (1989, 2000) has recommended that teachers enable pupils to recognise and to use connections among mathematical ideas (Presmeg 2006). This statement is consistent with developments in mathematical education globally. Combinations of epistemological and sociological approaches like those of Heintz (2002) to describe connections in mathematics as a science, provide useful tools for examining ways in which teachers support the making of connections, for instance between school mathematics and everyday life of pupils or between different fields of mathematics : geometry, algebra and stochastics.

In order to deepen the understanding of connections in the school environment the author starts with presenting some modern approaches to mathematics as a science. The author then goes on to draw conclusions for enabling connections in the mathematical classroom by constructing problem-nets as a special learning environment. On the basis of diverse examples of application at school the transfer to the practice of mathematical education is established.

Notes

Chapitre des Actes de la sixième université d’été (ESU 6).

Données de publication

Éditeur Verlag Holzhausen GmbH Vienne , 2011 Format p. 89-99 Index Bibliogr. p. 99-99

ISBN 3-85493-208-1 EAN 9783854932086

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier

Classification