History and Epistemology in Mathematics Education: Proceedings of the Sixth European Summer University (ESU 6). Concept maps as visualisation. Their role as an epistemological device for introducing and implementing History of Mathematics in the classroom. p. 101-112.
(La visualisation à l'aide de cartes conceptuelles. Leur rôle en tant que dispositif épistémologique pour introduire et mettre en oeuvre l'histoire des mathématiques en classe.)
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Auteur : Rogers Léo
Résumé
Une carte conceptuelle est un outil métacognitif graphique multi-couches et flexible pour organiser et représenter la connaissance. Différentes formes de cartes conceptuelles ont été développées pour l’enseignement (Novak et Canas 2008). La possibilité de construire de telles cartes, notamment dans un environnement virtuel, permet la juxtaposition d’idées et la création de nouvelles connexions. La visualisation de telles possibilités a une puissante facilité épistémique en capitalisant sur le potentiel pédagogique créatif de l’enseignant et l’engagement actif de l’apprenant (Arcavi, 2003, Giaquinto, 2007). Cet article décrit l’utilisation de ces cartes dans la classe de mathématiques et offre une base théorique pour une intervention pratique utilisant Design Research (Swan 2006) offrant de nombreux points d’entrée dans le matériel historique afin de soutenir l’engagement cognitif, affectif et opérationnel des élèves dans l’apprentissage mathématique. Abstract A Concept Map is a graphical multi-layered and flexible metacognitive tool for organising and representing knowledge. Various forms of concept map have been developed for use in teaching (Novak and Canas 2008) The ability to construct such maps, particularly in a virtual environment, allows the juxtaposition of ideas and the creation of new connections. Visualisation of such possibilities has a powerful epistemic facility capitalising on the creative pedagogical potential of the teacher and the active engagement of the learner (Arcavi, 2003; Giaquinto, 2007). This paper describes the use of such maps in the mathematics classroom and offers a theoretical basis for practical intervention using Design Research (Swan 2006) allowing many points of entry into historical material that supports pupils’ cognitive, affective and operative engagement with mathematical learning.
Notes
Chapitre des Actes de la sixième université d’été (ESU 6).
Données de publication
Éditeur Verlag Holzhausen GmbH Vienne , 2011 Format p. 101-112 Index Bibliogr. p. 110-111
ISBN 3-85493-208-1 EAN 9783854932086
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier
Classification