History and Epistemology in Mathematics Education: Proceedings of the Sixth European Summer University (ESU 6). Classifying the arguments and methods to integrate history in mathematics education: an example. p. 127-136.

(Classification des arguments et des méthodes pour intégrer l'histoire dans l'enseignement des mathématiques : un exemple.)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Le volume de l’étude ICMI « History in Mathematics Education », publié en 2000, comprend une liste complète d’arguments pour intégrer l’histoire dans l’enseignement mathématique (EM) et des schémas méthodologiques sur la façon dont cela peut être accompli. Pour classer les arguments ci-dessus, Jankvist a distingué entre l’utilisation de « l’histoire en tant qu’objectif » et l’utilisation de « l’histoire en tant qu’outil » dans l’EM. Indépendamment, Grattan-Guinness a fait une distinction entre « histoire » et « héritage », visant – entre autres – à mieux comprendre quelle histoire pouvait être utile et significative dans l’EM . Dans un article récent, les auteurs utilisent ces paires pour classer plus finement et plus profondément ces arguments et schémas méthodologiques. Le présent article vise à illustrer ce schéma de classification 2X2 à l’aide d’un exemple spécifique, à savoir les logarithmes et les concepts apparentés tels qu’ils sont enseignés aux lycéens.

Abstract

The ICMI Study volume « History in Mathematics Education », published in 2000, includes a comprehensive list of arguments for integrating history in Mathematics Education (ME) and methodological schemes of how this can be accomplished. To classify the above arguments, Jankvist distinguished between using « history-as-a-goal » and using « history-as-a-tool » in ME. Independently, Grattan-Guinness distinguished between « history » and « heritage » aiming -among other things – to help understanding better which history could be helpful and meaningful in ME. In a recent paper by the authors, these pairs of concepts are used to classify more finely and deeply these arguments and methodological schemes. The present paper aims to illustrate this 2X2 classification scheme by means of a specific example, namely logarithms and related concepts as taught to upper high school students.

Notes

Chapitre des Actes de la sixième université d’été (ESU 6).

Données de publication

Éditeur Verlag Holzhausen GmbH Vienne , 2011 Format p. 127-136 Index Bibliogr. p. 136-136

ISBN 3-85493-208-1 EAN 9783854932086

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier

Classification