History and Epistemology in Mathematics Education: Proceedings of the Sixth European Summer University (ESU 6). The history of mathematics in school textbooks. p. 153-163.

(L'histoire des mathématiques dans les manuels scolaires.)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Ce débat de 90 minutes a porté sur les questions suivantes:
a) la situation actuelle : Où en est, sur le plan international, l’inclusion de l’Histoire des Mathématiques (HM) dans les manuels scolaires ?
b) une classification des moyens possibles pour inclure l’HM dans les manuels scolaires : Quels sont les avantages et les inconvénients, les objectifs et les méthodes des différentes manières dont on pourrait le faire, ou dont on l’a déjà fait ?
c) les critères de qualité, les conditions préalables et les objectifs de l’intégration du manuel scolaire dans les manuels scolaires. Est-ce qu’ils existent ? Ont-ils été pris en compte dans l’écriture de manuels ayant une dimension historique ?

Abstract

Given that on an international scale, there is a growing research interest in the introduction of a historical dimension in mathematics education and actual implementations in the classroom, textbooks and curricula, this 90-minute panel discussion made focus on the following issues:
The current situation : What is the international experience on the inclusion of the History of Mathematics (HM) in school textbooks?
Classification of possible ways to include the HM in school textbooks: What are the pros and cons, the aims and the methods of the different ways this could be done, or has actually been done?

Quality criteria, prerequisites and aims of integrating the HM in school textbooks
Do they exist? Have they been taken into account in writing textbooks that have a historical dimension?

Notes

Chapitre des Actes de la sixième université d’été (ESU 6).

Données de publication

Éditeur Verlag Holzhausen GmbH Vienne , 2011 Format p. 153-163 Index Bibliogr. p. mult.

ISBN 3-85493-208-1 EAN 9783854932086

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier

Classification