History and Epistemology in Mathematics Education: Proceedings of the Sixth European Summer University (ESU 6). History and image of mathematics – an experiment. p. 187-196.

(Histoire et image des mathématiques : une expérience.)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Demattè Adriano

Résumé

L’histoire des mathématiques est-elle un bon moyen éducatif pour agir sur la vision des mathématiques? En réponse à cette question, cet article présente la philosophie qui sous-tend un livre italien fondé sur des images historiques. Le livre s’adresse principalement aux élèves du secondaire, mais aussi aux enseignants et les gens « ordinaires » peuvent être des lecteurs potentiels. Dans la présentation, certaines parties du livre sont traduites en anglais. La discussion est une occasion d’étudier la vision des mathématiques détenues par les gens. À cette fin, il présente un questionnaire centré sur ce sujet et analyse quelques résultats provenant des réponses recueillies. Cette analyse permet de définir un projet de production de nouveaux supports pédagogiques basés sur l’histoire des mathématiques, qui englobe des documents originaux et des images historiques.

Abstract

Is the history of mathematics an educational way for acting on mathematics view? To answer this question in our contribution we discuss the philosophy underlying an Italian book based on historical images. The
book is primarily addressed to secondary school students, but also teachers and ordinary people may be potential readers. In the presentation some parts of the book are translated into English. Our discussion is an
occasion for investigating the view of mathematics held by people. To this aim we present a questionnaire centred on this subject and analyze some findings coming from the answers we gathered. This analysis allows outlining a project for producing new teaching materials based on the history of mathematics, which encompasses original documents and historical images.

Notes

Chapitre des Actes de la sixième université d’été (ESU 6).

Données de publication

Éditeur Verlag Holzhausen GmbH Vienne , 2011 Format p. 187-196 Index Bibliogr. p. 196-196

ISBN 3-85493-208-1 EAN 9783854932086

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier

Classification