History and Epistemology in Mathematics Education: Proceedings of the Sixth European Summer University (ESU 6). The teaching of mathematics mediated by the history of mathematics. p. 223-233.

(L'enseignement des mathématiques inspiré par l'histoire des mathématiques.)

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Résumé

L’objectif de cet article est de présenter des problèmes liés à une méthodologie d’enseignement basée sur l’Histoire des Mathématiques. Les auteurs n’ont pas cherché de textes sources, mais se sont inspiré de méthodes de géométrie « naive », dite « cut and paste », ou « des puzzles », trouvées dans un article intitulé « Second Degree Equations in classroom : the Babylonian approach » (Radford and Guérette (2000).
L’article décrit ainsi une séquence d’enseignement avec des enseignants de mathématiques en service ou en formation initiale. On leur a demandé de trouver une formule générale pour une équation du second degré en utilisant ladite séquence. A la fin des cours, de courte durée, les auteurs ont constaté la réactivité et la disponibilité des participants à travailler sur ce genre de séquence. Ceux-ci ont eu des difficultés à associer un nombre irrationnel à la mesure d’un côté du carré et aussi des difficultés avec le problème mathématique proposé. Ce qui a confirmé la nécessité de compléter la séquence en question par du matériel de lecture supplémentaire, des recommandations spécifiques, ainsi que de proposer des tâches pour soutenir les enseignants dans leur travail avec la séquence dans leurs propres salles de classe.

Abstract

The aim of this paper is to present issues related to a teaching exploitation methodology based on the History of Mathematics. These issues are related to the apprehension of mathematical concepts involved in a teaching sequence designed from the History of Mathematics. We explored the teaching sequence with in-service teachers and future mathematics teachers. They were challenged to find a general formula for quadratic equation solution using the related sequence. Upon short courses completion we verified participants’ responsiveness and availability to work with such sequence. We found difficulties in associating an irrational number with a measure of one square side and also difficulties in mathematical problem proposing. We confirmed the need to complement the referred sequence with extra reading material, specific recommendations, as well as proposing tasks to support teachers in their work with the sequence in their own classrooms. This study is part of an
ongoing work and aims to bring contributions to the debate about the effectiveness of the History of Mathematics in Mathematics Education.

Notes

Chapitre des Actes de la sixième université d’été (ESU 6).

Données de publication

Éditeur Verlag Holzhausen GmbH Vienne , 2011 Format p. 223-233 Index Bibliogr. p. 233-233

ISBN 3-85493-208-1 EAN 9783854932086

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier

Classification