History and Epistemology in Mathematics Education: Proceedings of the Sixth European Summer University (ESU 6). Historical methods for multiplication. p. 235-244.
(Méthodes historiques de multiplication.)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Smestad Bjorn ; Nikolantonakis Konstantinos
Autre nom d’auteur : Nikolantonakis Kostas
Résumé
Cet article résume le contenu de l’atelier, dans lequel les auteurs ont étudié la multiplication « grecque », donnée par Eutocios d’Ascalon dans son commentaire sur « La mesure du Cercle » dont ils étudient une partie. Ils partent de l’hypothèse que cet algorithme historique de multiplication est d’accès facile car les stratégies mentales informelles mises en oeuvre intuitivement par les enfants font appel aux mêmes processus de calcul. L’idée importante est que la numération de position est fondamentale et que les élèves agissent avec des quantités et non avec des symboles isolés comme cela arrive avec l’algorithme classique. Cela aide les élèves à contrôler leur pensée à chaque étape du calcul. Ils ont également discuté de la méthode russe et de la méthode « par croix » (fondamentalement la même que « la preuve par neuf ») pour contrôler l’exécution des opérations. Abstract This paper summarizes the contents of our workshop. In this workshop, we presented and discussed the « Greek » multiplication, given by Eutokios of Ascalon in his commentary on The Measurement of a Circle.
We discussed part of the text from the treatise of Eutokios. Our basic thesis is that we think that this historical method for multiplication is part of the algorithms friendly to the user (based on the ideas that the
children use in their informal mental strategies). The important idea is that the place value of numbers is maintained and the students act with quantities and not with isolated symbols as it happens with the classic algorithm. This helps students to control their thought at every stage of calculation. We also discussed the Russian method and the method by the cross (basically the same as « Casting out nines ») to control the
execution of the operations.
Notes
Chapitre des Actes de la sixième université d’été (ESU 6).
Données de publication
Éditeur Verlag Holzhausen GmbH Vienne , 2011 Format p. 235-244 Index Bibliogr. p. 244-244
ISBN 3-85493-208-1 EAN 9783854932086
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier
Classification