History and Epistemology in Mathematics Education: Proceedings of the Sixth European Summer University (ESU 6). A historical approach of the fundamental concept of measurement. p. 259-269.
(Une approche historique du concept fondamental de mesure.)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Amaral Ana ; Gomes Alexandra ; Ralha M. Elfrida
Résumé
Dans cet article, les auteurs présentent une partie de leurs recherches menées dans le cadre d’une thèse de doctorat intitulée : « Le concept fondamental de mesure : aspects épistémologiques et pédagogiques liés aux six premières années de scolarité ». Abstract In this article we present a part of a PhD degree project on: « The fundamental concept of Measure: epistemological and pedagogical aspects related with the first six years of schooling ».
L’objectif est d’analyser l’approche historique du concept fondamental de mesure présentés dans les manuels de mathématiques portugais de collège et de lycée.
Il s’agit d’expliquer pourquoi les auteurs considèrent le concept mathématique de mesure comme un concept non seulement élémentaire mais, surtout, un concept fondamental en mathématiques, d’identifier l’apport d’une approche historique, pour aider à l’apprentissage du concept ; puis d’analyser les activités (problèmes et exercices) suggérées dans les manuels et nécessitant des mesures. La spécification du concept de mesure sera, dans cet article, le « Temps ».
It aims at analyzing the historical approach of the fundamental concept of Measure as presented in Portuguese mathematics textbooks for the 2nd Cycle of Basic Education. In particular, it intends:
1) to explain why do we look at the mathematical concept of Measurement as not only an elementary concept but, and above all, a fundamental concept in mathematics;
2) to identify a historical approach, in textbooks, in as much as it contributes for promotion and enrichment of learning the concept;
3) to analyze activities (problems and exercises) suggested in textbooks and requiring Measurement. Our specification of the concept of Measurement will be, in this article, « Time ».
Notes
Chapitre des Actes de la sixième université d’été (ESU 6).
Données de publication
Éditeur Verlag Holzhausen GmbH Vienne , 2011 Format p. 259-269 Index Bibliogr. p. 269-269
ISBN 3-85493-208-1 EAN 9783854932086
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 2de, 3e, 4e, collège, lycée Âge 13, 14, 15
Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier
Classification