History and Epistemology in Mathematics Education: Proceedings of the Sixth European Summer University (ESU 6). Contribution of cryptography to mathematics teaching. A way to illustrate mathematics as a living science. p. 295-305.
(Contribution de la cryptographie à l'enseignement des mathématiques. Une façon de montrer les mathématiques comme une science vivante.)
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Auteur : Klembalski Katharina
Résumé
Cet article examine la question de savoir dans quelle mesure la cryptographie et son histoire peuvent être utilisées pour promouvoir l’idée des mathématiques comme science vivante dans l’enseignement des mathématiques. Les recherches des auteurs se concrétisent dans le contexte du système RSA et de son arrière-plan mathématique. La cryptographie se révèle être un exemple approprié pour souligner le développement des sciences mathématiques déclenché par un développement en dehors des mathématiques – dans ce cas, l’invention et l’utilisation des ordinateurs. La nature des problèmes résolus et toujours ouverts peut élargir la perception des élèves sur les mathématiques comme une science vivante en développement. Les considérations données peuvent servir de cadre à un module d’enseignement sur la RSA ainsi qu’à une occasion ultérieure de réfléchir à la cryptographie moderne (et aux mathématiques) pour ceux qui connaissent déjà la RSA. Abstract This paper examines the question to what extent cryptography and its history can be used to promote the idea of mathematics as a living science in mathematics education. Our investigations are substantiated in the context of the RSA cryptosystem and its mathematicalbackground. Cryptography proves to be a suitable example for pointing out the développement of the mathematical sciences triggered by development outside of mathematics – in this case the invention and usage of computers. The nature of problems solved and still open can broaden the students’ view of mathematics as a living science that is still developing. The given considerations may be used as a framework for a teaching module about RSA as well as a subsequent occasion to reflect upon modern cryptography (and mathematics) for those who already know RSA.
Notes
Chapitre des Actes de la sixième université d’été (ESU 6).
Données de publication
Éditeur Verlag Holzhausen GmbH Vienne , 2011 Format p. 295-305 Index Bibliogr. p. 304-305
ISBN 3-85493-208-1 EAN 9783854932086
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier
Classification