History and Epistemology in Mathematics Education: Proceedings of the Sixth European Summer University (ESU 6). Evolution of college student’s epistemological views of mathematics in a history-based class. p. 307-318.
(L'évolution des vues épistémologiques des étudiants sur les mathématiques dans un cours à base historique.)
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Auteur : Liu Po-Hung
Résumé
Parmi les approches possibles qui permettent aux élèves de mieux comprendre la nature des mathématiques, l’histoire est considérée comme l’un des moyens importants pour atteindre cet objectif. La présente étude vise à examiner de quelle manière et dans quelle mesure les vues épistémologiques des étudiants taïwanais sur les mathématiques ont évolué dans le cadre d’un enseignement général fondé sur l’histoire. Abstract Among all potential approaches for developing students’ understanding of the nature of mathematics, history is seen as one of significant means for achieving the goal. The present study aimed to investigate in what
L’article donne les grandes lignes d’ un cours intitulé « Quand Liu rencontre Archimède : Le développement des mathématiques à l’est et à l’ouest « , conçu pour aider les étudiants à comprendre les caractéristiques culturelles du développement des mathématiques en soulignant les similitudes et les différences dans le processus de construction des mathématiques entre les mondes oriental et occidental.
Après comparaison des réponses des étudiants avant et après le cours, l’auteur que conclut les étudiants ont présenté des points de vue épistémologiques sur les mathématiques différents sous plusieurs aspects: (1) ils ont été capables de reconnaître la diversité des mathématiques; (2) ils sont devenus plus susceptibles de comprendre comment les mathématiques avaient interagi avec des aspects culturels; (3) ils ont commencé à comprendre les différentes cultures mathématiques entre l’Est et l’Ouest. Cependant, il a également été constaté qu’ils étaient incapables de réaliser que les approches inductives basées sur l’intuition utilisées par les anciens mathématiciens chinois avaient pu jouer un rôle indispensable et complémentaire de la déduction dans la pensée mathématique et peu susceptibles de reconnaître comment la créativité et de l’imagination étaient impliqués dans le processus de la pensée mathématique.
way and to what extent Taiwanese college students’ epistemological views of mathematics had evolved in a history-based general education courses. A course, titled « When Liu Meets Archimedes », was designed to
help college students comprehend the cultural features of the development of mathematics through highlighting the similarities and differences of the process formation of mathematics between Eastern and Western worlds. Through comparing and contrasting collected data, students demonstrated different epistemological views of mathematics in several aspects: (1) they were able to recognize diverse features of mathematics; (2) thy were more likely to realize how mathematics had interacted with cultural aspects; (3) they tended to comprehend the different mathematical cultures between the East and West. However, it was
also found that they were unable to realize the intuition-based inductive approaches employed by ancient Chinese mathematicians may play an indispensable and complimentary role with deduction in mathematical
thinking and less likely to acknowledge how creativity and imagination were involved in the process of mathematical thinking.
Notes
Chapitre des Actes de la sixième université d’été (ESU 6).
Données de publication
Éditeur Verlag Holzhausen GmbH Vienne , 2011 Format p. 307-318 Index Bibliogr. p. 317-318
ISBN 3-85493-208-1 EAN 9783854932086
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier
Classification