History and Epistemology in Mathematics Education: Proceedings of the Sixth European Summer University (ESU 6). Newton’s principia mathematica in a twenty first century classroom. p. 319-328.
(Les Principia Mathematica de Newton dans un cours du 21e siècle.)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Rosas Alejandro ; Pardo Leticia del Rocío
Résumé
Cet article présente une activité didactique « trouver un astéroïde », développée dans le cadre de l’approche « Apprentissage par Projet » (Project Based Learning). Abstract In this paper we present a didactic activity developed under the Project Based Learning approach. We wanted that our students experienced the way the seventeen-century scientists did calculations without using
Les auteurs souhaitaient que les étudiants fassent l’expérience de la manière dont les scientifiques du XVIIe siècle effectuaient des calculs sans utiliser d’ordinateurs ni de calculatrices électroniques. L’activité didactique a impliqué l’utilisation du lemme V des Principia Mathematica de Newton. Ils commentent leur expérience en appliquant cette activité à des étudiants en ingénierie et à un groupe d’enseignants en activité du secondaire et de l’université. Ils montrent également certains résultats des étudiants en concluant que les objectifs principaux énoncés lors de la conception de l’activité ont été atteints. L’activité est détaillée en appendice (textes de Newton, données astronomiques).
computers or electronic calculators. The didactic activity involved the use of Lemma V included in Newton’s Principia Mathematica. We discuss our experience applying this activity to Engineering students and a group of in service teachers of high school and university. We also show some results of our students concluding that the main goals stated when we designed the activity were fulfilled.
Notes
Chapitre des Actes de la sixième université d’été (ESU 6).
Données de publication
Éditeur Verlag Holzhausen GmbH Vienne , 2011 Format p. 319-328
ISBN 3-85493-208-1 EAN 9783854932086
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier
Classification