History and Epistemology in Mathematics Education: Proceedings of the Sixth European Summer University (ESU 6). History of mathematics in the norwegian language. A survey of the literature. p. 329-338.

(L'histoire des mathématiques en norvégien. Une revue de la littérature disponible.)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Smestad Bjorn

Résumé

Plusieurs études ont montré que de nombreux enseignants de mathématiques n’ont qu’une conception limite de ce qu’est «l’histoire des mathématiques» et de la manière dont elle peut améliorer leur enseignement des mathématiques. Ils ne savent pas non plus où trouver des informations à ce sujet. Pour remédier à cette situation en Norvège, l’auteur a construit un wiki norvégien destiné à la formation des enseignants ( http://eleviki.wikidot.com) et fait une priorité de l’inclusion de l’histoire des mathématiques dans le wiki. Il a effectué une enquête sur les ressources disponibles pour les enseignants en Norvège et continuera la construction du contenu du wiki sur la base des résultats de cette enquête. Cet article donnera un aperçu de l’enquête.

Abstract

Several studies have indicated that many mathematics teachers have a limited concept of what « history of mathematics » is and how it can enhance their teaching of mathematics. They ar e also unaware of where information on this may be found. To help remedy this situation in Norway, I ha ve built a Norwegian wiki for teacher education http://eleviki.wikidot.com and have made the inclusion of history of mathematics in the wiki a priority. I have done a survey of which resources are available to the teachers in Norway and will build the contents of the wiki based on the findings in this survey. This article will give an overview of the survey.

Notes

Chapitre des Actes de la sixième université d’été (ESU 6).

Données de publication

Éditeur Verlag Holzhausen GmbH Vienne , 2011 Format p. 329- 338 Index Bibliogr. p. 338-338

ISBN 3-85493-208-1 EAN 9783854932086

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier

Classification