History and Epistemology in Mathematics Education: Proceedings of the Sixth European Summer University (ESU 6). « Cauchy in Gorizia » in the memory of Giorgio Bagni. p. 339-346.
(Cauchy in Gorizia" à la mémoire de Giorgio Bagni.)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Vicentini Caterina
Résumé
Cette publication se veut un hommage à Giorgio Bagni un an après son décès et traite du travail que l’auteure a accompli avec lui en 2007 à l’occasion du 150e anniversaire de la mort d’Augustin Louis Cauchy. Le point de départ a été de donner aux enseignants et aux élèves locaux des informations sur les deux années, de 1836 à 1838, passées à Gorizia par A.L. Cauchy. Il aborde aussi la question de l’héritage que ce grand mathématicien a laissé aux étudiants et aux enseignants de nos jours par le biais d’une approche épistémologique et herméneutique de l’histoire des mathématiques. Abstract This publication is meant to be a tribute to Giorgio Bagni a year after his passing away and it deals with the work we did together in 2007 on the occasion of Augustin Louis Cauchy’s 150t h death anniversary. The starting point was giving to the local teachers and students information ab out the 2 years, from 1836 to 1838 that A.L. Cauchy spent in Gorizia. Moreover we aimed to afford the question of the inheritance this great mathematician left to nowadays students and teachers by means of an epistemological and hermeneutic approach to history of mathematics.
Notes
Chapitre des Actes de la sixième université d’été (ESU 6).
Données de publication
Éditeur Verlag Holzhausen GmbH Vienne , 2011 Format p. 339-346 Index Bibliogr. p. 346-346
ISBN 3-85493-208-1 EAN 9783854932086
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier
Classification