History and Epistemology in Mathematics Education: Proceedings of the Sixth European Summer University (ESU 6). ICT and history of mathematics : the case of the pedal curves from 17th-century to 19th-century. p. 363-370.
(TIC et histoire des mathématiques : le cas des courbes podaires.)
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Auteur : Bruneau Olivier
Résumé
Les logiciels de géométrie dynamique renouvellent l’enseignement de la géométrie : la construction géométrique devient dynamique et il est possible de « visualiser » la génération des courbes. Historiquement, cet aspect de mouvement (continu ou non) est naturel et était bien connu des mathématiciens du XVIIe siècle. Ainsi, au cours du XVIIe siècle, la description mécanique des courbes a été réévaluée par des spécialistes comme Descartes ou Newton. Abstract Dynamic geometry softwares renew the teaching of geometry: geometrical construction becomes dynamic and it is possible to « visualize » the generation of curves. Historically this aspect of the movement (continuous or not) is natural and was well known to 17th-century mathematicians. Thus, during the 17th-century, the mechanical or organic description of curves was re-evaluated by scholars like Descartes or Newton.
Cet article se concentre sur une classe spéciale de courbes : les podaires de courbes. Après avoir donné la définition de ce type de courbes, il retrace ensuite brièvement leur histoire entre le XVIIe et la fin du XIXIe siècle (sont détaillés des travaux de Roberval, Newton, MacLaurin). Enfin, il présente quelques activités associées à un logiciel de géométrie dynamique tel que Geogebra.
In this article, we want to focus on a special class of curves: pedal curves. The definition of this kind of curves given, we will then briefly retrace their history between the 17th and the end of 19th-century. And finally, we present some activities which can be produced by a dynamic geometry software like geogebra.
Notes
Chapitre des Actes de la sixième université d’été (ESU 6).
Données de publication
Éditeur Verlag Holzhausen GmbH Vienne , 2011 Format p. 363-370 Index Bibliogr. p. 369-370
ISBN 3-85493-208-1 EAN 9783854932086
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier
Classification