History and Epistemology in Mathematics Education: Proceedings of the Sixth European Summer University (ESU 6). Inquiry-based mathematics teaching history of mathematics and new communication tools : and exciting challenge ! p. 383-389.
(Enseigner de l'histoire des mathématiques par les enquêtes et les nouveaux outils de communication : un défi passionnant !)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Bruneau Olivier ; De Vittori Thomas
Résumé
Suite à un projet européen sur les relations entre l’enseignement des sciences basé sur l’enquête (IBST : inquiry based science teaching ), Internet et les outils de communication (TIC) et un troisième sujet, l’histoire des sciences, cet article aborde quelques-unes des nouvelles questions soulevées par l’introduction récente de l’épistémologie, de l’histoire sciences et technologies (EHST) dans les programmes scolaires. La définition de l’enquête et le rôle que peut jouer la pensée épistémologique dans l’enseignement des sciences sont particulièrement analysés dans ce texte. Sur la base de l’analyse d’exemples historiques (le compas parfait d’ al-Quhi, la descente infinie de Fermat) et de nombreuses ressources en ligne, il en résulte un nouveau cadre pour l’élaboration de nouvelles ressources dans les IBST, TIC et EHST, et qui soulève quelques questions liminaires. Abstract Following a European project on the relationships between inquiry based science teaching (IBST), internet and communication tools (ICT) and a third topic, history of science, this article deals with some of the new questions raised by the recent introduction of epistemology, history of science and technology (EHST) in the school curricula. The de nition of the inquiry
and the role that can be played by epistemological thinking in science education are especially analysed in this text. Based on the analysis of historical examples and many on-line resources, as a rst result, a new framework for the elaboration of new resources in IBST, ICT and EHST
is given and some opening questions have been pointed out.
Notes
Chapitre des Actes de la sixième université d’été (ESU 6).
Données de publication
Éditeur Verlag Holzhausen GmbH Vienne , 2011 Format p. 383-389 Index Bibliogr. p. 389-389
ISBN 3-85493-208-1 EAN 9783854932086
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier
Classification