History and Epistemology in Mathematics Education: Proceedings of the Sixth European Summer University (ESU 6). The use of original sources in an undergruate history of mathematics class. p. 407-412.
(L'utilisation de sources originales dans un cours d'histoire des mathématiques de Premier cycle.)
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Auteur : Kiernan James F.
Résumé
Lors de la conception d’un cours d’histoire des mathématiques, l’instructeur est confronté à plusieurs questions. Certes, l’étendue du contenu couvert est un problème primordial. Une fois cela décidé, une autre préoccupation majeure est l’approche à prendre pour le contenu. Après des années à raconter des histoires tirées de la littérature secondaire dans des cours similaires, j’ai trouvé plus intéressant de présenter le matériau d’origine. Pourquoi ne pas laisser l’élève entendre l’auteur original parler pour lui-même? Très bien, mais cette approche pose plusieurs problèmes. Une grande partie de ce dont nous avons besoin n’est pas accessible ou alors dans une langue que l’élève ne peut comprendre. Une grande partie de ce que nous avons est peu fiable, ayant été recopié à plusieurs reprises au cours des années. C’est pourtant la base de la majorité de ce que nous enseignons dans un tel cours Si l’instructeur a effectué des recherches sur les pièges de l’utilisation de sources originales, l’étudiant tirera bénéfice d’avoir été guidé à travers elles. Cet article discute des ressources disponibles (en anglais) sous forme imprimée et sur le Web et examine aussi diverses approches du matériau, notamment la lecture guidée et les travaux en dehors de la classe. Le matériau peut inclure des œuvres dont le contenu n’est pas strictement mathématique, mais qui montrent la place des mathématiques dans la société. Abstract When designing a course on the History of Mathematics, the instructor is faced with several questions. Certainly, the extent of the content covered is a primary problem. Once that had been decided, another primary concern becomes the approach, which is taken to the content. After years of telling second hand stories in similar courses, I have found it more interesting to let the material present itself. Why not let the student hear the original author speak for themselves? Well, there are several problems with this approach. Much of what we need is neither accessible nor is in a language the student can understand. Much of what we have is unreliable, having been recopied many times over the years. Yet it is the basis for much of what we teach in such a course. If the instructor has done some research on the pitfalls of using original sources, the student will benefit from having been guided through them. I would like to discuss resources, which are available in print form and on the web. I would also like to consider various approaches to the material including guided reading and assignments outside the classroom. The material might include works which are not strictly mathematical in content but demonstrate the place of mathematics in society.
Notes
Chapitre des Actes de la sixième université d’été (ESU 6).
Données de publication
Éditeur Verlag Holzhausen GmbH Vienne , 2011 Format p. 407-412 Index Bibliogr. p. 412-412
ISBN 3-85493-208-1 EAN 9783854932086
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier
Classification