History and Epistemology in Mathematics Education: Proceedings of the Sixth European Summer University (ESU 6). Understanding mathematics using original source. Criteria and conditions. p. 415-427.
(Comprendre les mathématiques en utilisant des textes sources. Critères et conditions.)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Massa-Esteve M Rosa ; Guevara Casanova Iolanda ; Romero Vallhonesta Fàtima ; Puig-Pla Carles
Résumé
En tant que ressource explicite en classe, l’Histoire des mathématiques permet d’améliorer l’apprentissage des mathématiques. Grâce à l’analyse de textes significatifs issus de l’évolution historique des concepts mathématiques, le Groupe d’histoire des mathématiques de l’Association de Barcelone pour l’Etude et l’Apprentissage des Mathématiques (ABEAM) élabore depuis 1998 des matériaux historiques à utiliser en classe. Abstract As an explicit resource in the classroom, the History of Mathematics allows the improvement of the learning of mathematics. Through the analysis of significant texts from the historical evolution of mathematical concepts, the Group of History of Mathematics of the Association of Barcelona for the Study and Learning of Mathematics (ABEAM) has been developing historical materials for use in the classroom since 1998.
Cet article décrit la situation dans le programme catalan de mathématiques au secondaire et analyse un exemple mis en pratique en classe. IL s’agit de Sur les dimensions et des distances du Soleil et de la Lune (ca. 287 av JC) by Aristarque de Samos En outre, il étudie les critères de préparation des textes historiques à utiliser en classe, ainsi que les conditions dans lesquelles ils peuvent être utilisés pour la compréhension des mathématiques.
In this article we describe the situation in the Catalan curriculum of secondary school mathematics and analyze an example put into practice in the classroom. In addition we discuss the criteria for preparing the
historical texts to be used in the classroom, as well as the conditions for using them as a powerful tool for understanding mathematics.
Notes
Chapitre des Actes de la sixième université d’été (ESU 6).
En annexe (p. 424-427), se trouve le document pour les élèves (en catalan).
Données de publication
Éditeur Verlag Holzhausen GmbH Vienne , 2011 Format p. 415-427 Index Bibliogr. p. 423-424
ISBN 3-85493-208-1 EAN 9783854932086
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier
Classification