History and Epistemology in Mathematics Education: Proceedings of the Sixth European Summer University (ESU 6). The algorithm of Poincaré, Brun and Selmer. p. 437- 442.
(L'algorithme de Poincaré, Brun et Selmer.)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Schweiger Fritz
Résumé
L’idée de fractions continues en plusieurs dimensions a au moins deux racines. L’une d’elles est l’idée de généraliser la caractérisation de J. L. Lagrange des nombres irrationnels quadratiques par les fractions continues périodiques. Ce chemin a été suivi par C. G. Jacobi. L’autre idée est de fournir des approximations à un n-uplet de nombres par des nombres rationnels ayant un dénominateur commun. Ce problème est profondément enraciné dans l’histoire et lié à la théorie musicale. Plusieurs propositions liées aux noms de Jacobi, Poincaré, Brun, Selmer et d’autres ont été faites. En raison de la nature élémentaire du problème, il est possible d’utiliser certaines publications originales dans l’enseignement supérieur. Abstract The idea of continued fractions in several dimensions has at least two roots. One is the idea of generalizing J. L. Lagrange’s characterization of quadratic irrational numbers as periodic continued fractions. This path was followed by C. G. Jacobi. The other idea is to provide approximations to an n-tuple of numbers by rational numbers with a common denominator. This problem is deeply rooted in history and related to musical theory. Several proposals
related to the names of Jacobi, Poincar ́e, Brun, Selmer, and others have been made. Due to the elementary nature of posing the problem one can use some original publications even in school.
Notes
Chapitre des Actes de la sixième université d’été (ESU 6).
Données de publication
Éditeur Verlag Holzhausen GmbH Vienne , 2011 Format p. 437- 442 Index Bibliogr. p. 442-442
ISBN 3-85493-208-1 EAN 9783854932086
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau licence Âge 18, 19, 20
Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier
Classification