History and Epistemology in Mathematics Education: Proceedings of the Sixth European Summer University (ESU 6). L’Hospital’s challange to geometers for the rectification of de Beaune’s curve. p. 443-452.
(Le défi lancé par le marquis de l'Hopital aux géomètres sur la rectification de la courbe de de Beaune.)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Ferreira Eduardo Sebastiani
Résumé
En 1692, l’Hôpital lance un défi dans le Journal des Sçavans sur le calcul de la longueur de la courbe de de Beaune, problème résolu par Varignon onze ans plus tard dans le même journal. (L’Hospital, 1692, pp. 401-403, Varignon 1703, pp.117-121) Abstract In 1692 l’Hospital wrote in Journal des Sçavans about the De Baune curve and cast a challenge for the calculation of its length, which was solved by Varignon 11 years later in the same journal. (L ́Hospital, 1692, pp. 401-403, Varignon 1703, pp.117-121)
Dans ce texte, l’auteur présente le calcul de Varignon sur la longueur de la courbe de de Beaune et une analyse de cette solution. Il montre ici que c’est Bernoulli qui a résolu le défi de l’Hôpital. Varignon a utilisé les solutions de Bernoulli pour rédiger son article, sans mentionner son nom une seule fois. Le texte est un bon exemple pour montrer aux étudiants de premier cycle l’importance, d’une part, la simplification de l’intégration à l’aide de logiciels et, d’autre part, de l’importance des lettres, raisonnablement faciles à lire, comme sources pour la recherche en Histoire des Mathématiques.
In this text I present Varignon ́s calculation of the length of the De Beaune curve and an analysis of this solution. I show here that it was Bernoulli who solved the challenge of l’Hospital. Varignon used Bernoulli’s solutions to write his article, without mentioning his name once.
The text is a good example for undergraduate students on the one hand, of how integration can be made simpler with the help of computer software and on the other hand, it exemplifies the importance of letters,
which are reasonably easy to be read, as sources of research in the History of Mathematics. Nowadays, this kind of documentation is no longer being produced.
Notes
Chapitre des Actes de la sixième université d’été (ESU 6).
Données de publication
Éditeur Verlag Holzhausen GmbH Vienne , 2011 Format p. 443-452 Index Bibliogr. p. 452-452
ISBN 3-85493-208-1 EAN 9783854932086
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau licence Âge 18, 19
Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier
Classification