History and Epistemology in Mathematics Education: Proceedings of the Sixth European Summer University (ESU 6). Physics-mathematics relationship. Historical and Epistemological Notes. p. 457-472.
(La relation physique-mathématique. Notes historiques et épistémologiques.)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Pisano Raffaele
Résumé
Pour l’auteur , il est impensable de nos jours, d’apprendre et d’enseigner le sens scientifique des sciences physiques et mathématiques sans approfondir son arrière-plan intellectuel et culturel, par exemple, l’histoire et ses fondements. Dans l’exposé oral, plusieurs études de cas sur les relations entre la physique et les mathématiques ont été présentées. Ici, par souci de brièveté, l’auteur n’en analyse que quelques-uns. Par exemple : Archimède , Torricelli et l’influence du premier sur le second ; le Principe d’Inertie chez Newton et Lazare Carnot du point de vue de la Logique. Abstract Nowadays it is unthinkable to learn and teach the scientific sense of physical and mathematical sciences without deepening its intellectual and cultural background, e.g. history and its foundations. In my talk several case-studies on the relationship between physics and mathematics were presented. Here, for brevity’s sake, I will only discuss some of them.
Notes
Chapitre des Actes de la sixième université d’été (ESU 6).
Données de publication
Éditeur Verlag Holzhausen GmbH Vienne , 2011 Format p. 457-472 Index Bibliogr. p. 471-472
ISBN 3-85493-208-1 EAN 9783854932086
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier
Classification