History and Epistemology in Mathematics Education: Proceedings of the Sixth European Summer University (ESU 6). Secondary school students difficulties with vector concepts and the use of geometrical and physical situations. p. 487-501.
(Les difficultés des élèves du secondaire avec les concepts de vecteur et l'utilisation de situations géométriques et physiques.)
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Auteurs : Demetriadou Eleni ; Tzanakis Constantinos
Résumé
Pendant de nombreuses années, les vecteurs étaient – et restent encore – marginaux en mathématiques dans l’enseignement secondaire en Grèce. Pendant longtemps, les jeunes étudiants n’ont pu forger leurs propres idées sur les concepts de vecteur que par le biais de cours de physique et des expériences de la vie quotidienne, jusqu’à la 11e année (16-17 ans), où ils sont initiés à l’algèbre vectorielle appliquée à la géométrie. Abstract For many years, vectors used to be – and still remain – marginal to the Greek secondary mathematics education. For a long time, young students are left to form their own ideas about vector concepts only through physics courses and everyday life experience, up to grade 11 (16-17 year old), where they are introduced to vector algebra applied to geometry. In our previous research with Greek students (9th-12th grades), we identified specific persisting difficulties, concerning certain epistemological aspects of vectorial concepts. Students’ difficulties and the historical development of these concepts, led us to a teaching experiment with 8th and 9th graders (14-15 year old), where vector methods and concepts were considered as a new language to be learnt and explored. Inspired by the historical development of vectorial concepts, which was due mainly to problems and situations in physics and geometry, we used privileged situations, based on forces, velocities and displacements, to introduce the concept of vector, vector notation (symbolic representation), geometric representation, comparison between vectors and vector addition. Our experimental approach gave us the opportunity to face, handle and attempt to eliminate a variety of difficulties, related to the multifarious, composite nature of the vector language. The results indicate that our experimental teaching helped students to overcome some of their misconceptions and to proceed to a synthesis of partial concepts in a more coherent and abstract conceptual structure. However, due to space limitations, in this paper we present only some of the activities used in our teaching, focusing on students’ misconceptions and difficulties and the role of physical and geometrical situations.
Lors de leurs précédentes recherches avec des étudiants grecs (9e-12e années), les auteurs ont identifié des difficultés spécifiques persistantes concernant certains aspects épistémologiques des concepts vectoriels. Les difficultés des élèves et le développement historique de ces concepts les ont conduits à une expérience pédagogique avec des élèves de 8e et 9e années (14-15 ans), où méthodes et concepts vectoriels étaient considérés comme une nouvelle langue à apprendre et à explorer. Inspirés par le développement historique des concepts vectoriels, dus principalement à des problèmes et à des situations en physique et en géométrie, ils ont utilisé des situations privilégiées, basées sur les forces, les vitesses et les déplacements, pour introduire le concept de vecteur, la notation vectorielle (représentation symbolique), la représentation géométrique, la comparaison entre vecteurs et l’addition de vecteurs. Cette approche expérimentale leur a permis d’affronter, de gérer et de tenter d’éliminer diverses difficultés liées à la nature multiple et composite de la langue vectorielle. Les résultats indiquent que cet enseignement expérimental a aidé les étudiants à surmonter certaines de leurs idées fausses et à synthétiser des concepts partiels dans une structure conceptuelle plus cohérente et abstraite. Cependant, en raison de contraintes d’espace, les auteurs ne présentent dans cet article que certaines des activités utilisées dans leur enseignement, en se concentrant sur les idées fausses et les difficultés des étudiants et sur le rôle des situations physiques et géométriques.
Notes
Chapitre des Actes de la sixième université d’été (ESU 6).
Données de publication
Éditeur Verlag Holzhausen GmbH Vienne , 2011 Format p. 487-501 Index Bibliogr. p. 500-501
ISBN 3-85493-208-1 EAN 9783854932086
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier
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