History and Epistemology in Mathematics Education: Proceedings of the Sixth European Summer University (ESU 6). Historical mini-theories as a way to reflect about the meaning of proof. p. 503-511.

(Des mini-théories historiques pour réfléchir sur le sens de la preuve.)

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Résumé

Le document examine dans une première partie le fait historique que les Grecs ont inventé non seulement la preuve mathématique, mais aussi et simultanément la « physique théorique ». Cette simultanéité n’était pas accidentelle : les deux événements étaient plutôt liés et s’influençaient mutuellement. Le lien entre eux était une idée de la philosophie de la science grecque appelée « sauver les phénomènes ». Le document établit un lien entre cette idée et le sens pré-euclidien du terme « axiome ». Les problèmes astronomiques par lesquels les Grecs ont été amenés à l’idée de « sauver les phénomènes » se prêtent bien à une exploration dans l’enseignement des mathématiques en classe avec l’intention d’entamer une discussion sur les origines de la méthode axiomatique et le sens de la preuve. Cet article propose une activité en classe (Lycée) sur le thème du parcours apparent du soleil, où plusieurs hypothèses (dont celle d’Hipparque) sont testées.

Abstract

The paper examines in the first part the historical fact that the Greeks invented not only mathematical proof but also and simultaneously ‘theoretical physics’. This simultaneity was not accidental; rather, the two events were connected and influenced each other. The link between them was an idea in the Greek philosophy of science called ‘saving the phenomena’. The paper establishes a connection between this idea and the pre-Euclidean meaning of the term ‘axiom’. The astronomical problems by which the Greeks were led to the idea of ‘saving the phenomena’ are well suited to be explored in the teaching of mathematics at school with the intention to enter a discussion about the origins of the axiomatic method and the meaning of proof.

Notes

Chapitre des Actes de la sixième université d’été (ESU 6).

Données de publication

Éditeur Verlag Holzhausen GmbH Vienne , 2011 Format p. 503-511 Index Bibliogr. p. 511-511

ISBN 3-85493-208-1 EAN 9783854932086

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, lycée, terminale Âge 15, 16, 17

Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier

Classification