History and Epistemology in Mathematics Education: Proceedings of the Sixth European Summer University (ESU 6). The yoke. p. 553-561.
(Le joug.)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Costa Cecília ; Nascimento Maria Manuel ; Catarino Paula ; Fernandes Rui
Résumé
Les auteurs présentent une contribution à l’identification des processus mathématiques existants dans un artefact. Il s’agit du joug, fabriqué dans la région agricole de Trás-os-Montes et Alto Douro (au nord-est du Portugal). Les objectifs principaux de cette étude étaient de collecter du matériel sur les emplois traditionnels menacés au Portugal et de l’analyser, en recherchant des contenus mathématiques pour adapter son utilisation dans les classes de mathématiques. Abstract We present some contributions to the identification of the existing processes in a mathematical artefact of the agricultural region of Trás-os-Montes and Alto Douro (in the northeast of Portugal) – the yoke. The main aims of this study were to collect material on traditional jobs endangered in Portugal and analyse it, looking for mathematical contents to adapt its use in the classes of mathematics. We report the implementation of tasks inspired by the yoke in mathematics’ lessons of three classes of the 9th grade (students with 14-15 years old) in a school of Vila Real in the school year of 2007/2008. This is a work in the field of ethnomathematics, focusing on the study of the mathematical knowledge and the know-how of a traditional job.
L’article rapporte la mise en œuvre de tâches inspirées par le joug dans les cours de mathématiques de trois classes de 9e année (élèves de 14 à 15 ans) d’u collège de Vila Real au cours de l’année scolaire 2007/2008. Il s’agit d’un travail dans le domaine de l’ethnomathématique, axé sur l’étude des connaissances mathématiques en géométrie et du savoir-faire d’un travail traditionnel.
Notes
Chapitre des Actes de la sixième université d’été (ESU 6).
Données de publication
Éditeur Verlag Holzhausen GmbH Vienne , 2011 Format p. 553-561 Index Bibliogr. p. 561-561
ISBN 3-85493-208-1 EAN 9783854932086
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 2de, 3e, collège, lycée Âge 14, 15
Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier
Classification