History and Epistemology in Mathematics Education: Proceedings of the Sixth European Summer University (ESU 6). The place of geometrical construction problems in french 19th century mathematics textbooks. p. 627-638.

(La place des problèmes de construction géométrique dans les manuels de mathématiques français du 19e siècle.)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

La place consacrée aux problèmes de construction dans les manuels français du XIXe siècle montre une disparité frappante. En fait, il s’avère que la destination et la notion même de problème de construction géométrique sont radicalement différentes d’un manuel à l’autre. Cet article recense un certain nombre d’exemples caractéristiques de tels manuels. Pour chacun d’entre eux, l’analyse finit par dévoiler certaines des conceptions fondamentales de l’auteur sur la géométrie et son enseignement.

Abstract

The place dedicated to construction problems in 19th century French textbooks shows a striking disparity. In fact, it turns out that the destination, and the notion itself, of the geometrical construction problem is radically different from one textbook to another. This article surveys a certain number of characteristic examples of such textbooks. For each one of them, the analysis ends up un veiling some of the author’s fundamental conceptions about geometry and geometry teaching.

Notes

Chapitre des Actes de la sixième université d’été (ESU 6).

Données de publication

Éditeur Verlag Holzhausen GmbH Vienne , 2011 Format p. 627-638 Index Bibliogr. p. 638-638

ISBN 3-85493-208-1 EAN 9783854932086

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier

Classification