History and Epistemology in Mathematics Education: Proceedings of the Sixth European Summer University (ESU 6). Bernt Michael Holmoe’s textbooks. p. 653-663.
(Les manuels de Bernt Michael Holmoe.)
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Auteur : Christiansen Andreas
Résumé
Bernt Michael Holmboe (1795-1850) a été professeur à la Christiania Kathedralskole en Norvège de 1818 à 1826. Il a ensuite été professeur à l’Université de Christiania jusqu’en 1834, date à laquelle il a été nommé professeur de mathématiques pures, poste qu’il a occupé jusqu’à sa la mort en 1850. Holmboe a écrit des manuels d’arithmétique, de géométrie, de stéréométrie et de trigonométrie au niveau Lycée, ainsi qu’un manuel de mathématiques supérieures Abstract Bernt Michael Holmboe (1795-1850) was a teacher at Christiania Kathedralskole in Norway, from 1818 till 1826. After that he was lecturer at the University of Christiania until 1834, when he was appointed professor in pure mathematics, a position he held until his death in 1850. Holmboe wrote textbooks in arithmetic, geometry, stereometry and trigonometry for the learned schools in Norway, and one textbook in higher mathematics, and some of them came in several editions. This paper will focus on the first three editions of the textbook in arithmetic, and the way he dealt with the rigour in mathematical analysis. In the first half of the 19th century there was a growing demand for rigour in the foundations and methods of mathematical analysis, and this led to a thorough reconceptualisation of the foundations of analysis. Niels Henrik Abel (1802-1829) complained in a letter to Christopher Hansteen (1784-1873) in 1826 that mathematical analysis totally lacked any plan and system, and that very few theorems in the higher analysis had been proved with convincing rigour. The teaching of mathematics was an important motivation for this rigourisation, and I will try to demonstrate that the textbooks of Holmboe reflected the contemporary development in mathematical analysis.
Cet article se concentre sur les trois premières éditions du manuel d’arithmétique et sur la façon dont il a traité la rigueur de l’analyse mathématique. Dans la première moitié du XIXe siècle, les fondements et les méthodes d’analyse mathématique étaient de plus en plus demandés, ce qui a conduit à une reconceptualisation complète des fondements de l’analyse. Niels Henrik Abel (1802-1829) se plaignit dans une lettre à Christopher Hansteen (1784-1873) en 1826 que l’analyse mathématique manquait totalement de système et que très peu de théorèmes de l’analyse supérieure avaient été prouvés avec une rigueur convaincante. L’enseignement des mathématiques a été une motivation importante pour cette augmentation de rigueur, et l’auteur souhaite démontrer que les manuels de Holmboe reflétaient l’évolution actuelle de l’analyse mathématique.
Notes
Chapitre des Actes de la sixième université d’été (ESU 6).
Données de publication
Éditeur Verlag Holzhausen GmbH Vienne , 2011 Format p. 653-663 Index Bibliogr. p. 666-663
ISBN 3-85493-208-1 EAN 9783854932086
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier
Classification
Mots-clés