History and Epistemology in Mathematics Education: Proceedings of the Sixth European Summer University (ESU 6). An analysis of the university mathematical education in Portugal in the late eighteen century. p. 667-676.

(Une analyse de l'enseignement universitaire des mathématiques au Portugal à la fin du 18e.)

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Résumé

L’Université du Portugal a été fondée à Lisbonne à la fin du XIIIe siècle (par une Bulle du pape Nicolas IV le 9 août 1290) et composée des facultés des arts, de la médecine et du droit. Cette institution portugaise, dont la localisation alternait entre Lisbonne et Coimbra, où elle a été créée en 1537, a exercé pendant environ cinq siècles le monopole de l’enseignement supérieur au Portugal. L’enseignement des mathématiques à l’Université a manqué de professeurs durant de longues périodes et son importance dans les programmes de l’Université était secondaire. Cette situation a perduré jusqu’à la réforme de l’université du marquis de Pombal, promulguée par les statuts de l’université de Coimbra (le 29 septembre 1772). Ces statuts ont été créés pour placer l’Université portugaise parmi les meilleures des nations européennes éclairées et, selon Castro Freire (1872), c’est ce qui est arrivé. Nous ne pensons pas que cela ait été exactement ainsi, mais il est vrai que cette réforme a fondamentalement modifié la structure et la modernité de l’université portugaise. En ce qui concerne les mathématiques, les statuts soulignent l’importance de cette science afin de lui offrir une place de choix dans l’Université et accordent une importance significative aux études de mathématiques. Cette importance accordée aux mathématiques par les statuts a conduit à la création de la Faculté de mathématiques, qui présente un programme de mathématiques qui, pour les auteurs, correspond aux programmes de l’Europe éclairée. L’article présente certains des aspects les plus novateurs introduits dans l’enseignement des mathématiques au Portugal lors de la réforme de 1772. Les auteurs accordent une attention particulière à l’algèbre (qui inclut l’algèbre infinitésimale) en deuxième année du cours de mathématique.

Abstract

The Portuguese University was founded in Lisbon in the late 13th century (by Papal Bull of Nicholas IV in August 9, 1290) and was composed by the Faculties of Arts, Medicine and Laws. This Portuguese institution, whose localization alternated between Lisbon and Coimbra, where it was established in 1537, held the monopoly of superior education in Portugal during about five centuries. The teaching of Mathematics at the University had gone through long periods without teachers and its importance in the University curricula was secondary. This situation lasted until the reform of the University of the Marquis de Pombal, enacted by the Statutes of the University of Coimbra (in September 29, 1772). Those Statutes were made to place the Portuguese University as one of the best of the European enlightened nations and, according to Castro Freire (1872), so it happened. We do not agree that it had been exactly like that, but it is also true that this reform has fundamentally altered the structure and modernity of the Portuguese University. Regarding Mathematics, the Statutes stressed the importance of this science in order to take a prominent place on the University and assigned a significant importance to the mathematical studies. This importance given to Mathematics by the Statutes led to the creation of the Faculty of Mathematics that presents a mathematical curriculum that we believe to be in tune with the ones in enlightened Europe. We intend to present some of the most innovative aspects introduced in the teaching of Mathematics in Portugal at the time of the 1772 reform. We will give some special attention to the discipline of the second year of the Mathematical Course, Algebra, once the Statutes themselves value their teaching.

Notes

Chapitre des Actes de la sixième université d’été (ESU 6).

Données de publication

Éditeur Verlag Holzhausen GmbH Vienne , 2011 Format p. 667-676 Index Bibliogr. p. 676-676

ISBN 3-85493-208-1 EAN 9783854932086

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier

Classification