Actes du Colloque EMF 2012. Penser les mathématiques à travers leur épistémologie et leur histoire : un enjeu de/dans la formation des maîtres. p. 641-652.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Moyon Marc

Résumé

Cette contribution est centrée sur l’introduction de l’épistémologie et d’une perspective historique dans les formations initiale et continue des enseignants. L’auteur s’intéresse essentiellement à la genèse et au développement des mathématiques dans une culture donnée à une époque donnée ainsi qu’à l’élaboration du savoir mathématique tel que nous l’enseignons aujourd’hui. Il montre d’abord, à partir de notre expérience personnelle, comment l’enseignement des mathématiques peut intégrer à la fois sa propre histoire et celle de la discipline. Ensuite, en considérant les mathématiques comme activité humaine, son enjeu est de reconnaître certaines des dimensions sociales et citoyennes de cette discipline.

Abstract

Our paper deals with the introduction of epistemology and historical perspective in teacher training (both initial and in-service). We mainly focus on the genesis and development of mathematics in a given culture at a given time and on the elaboration of mathematical knowledge that we teach nowadays. First of all, we show, from our personal experience, how mathematics teaching can take into account both its own history and that of discipline. Then, by considering mathematics as human activity, our challenge is to recognize some of the social and civic features of this discipline.

Notes

Chapitre des Actes du colloque EMF 2012.

Données de publication

Éditeur Université de Genève Genève , 2012 Format p. 641-652 Index Bibliogr. p. 650-652

ISBN 2-8399-1115-9 EAN 9782839911153

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification