Actes du Colloque EMF 2012. Mathématiques et physique des particules : panorama d’une idylle scientifique. p. 2-6.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Marino Marcos
Résumé
Depuis sa naissance, la physique quantique a établi une relation privilégiée avec les mathématiques modernes : plusieurs concepts qui sont apparus dans l’étude des particules élémentaires ont été redécouverts par les mathématiciens, alors que, réciproquement, des idées mathématiques abstraites se sont révélées essentielles pour la compréhension du monde microscopique. Cette idylle scientifique déjà ancienne entre les deux disciplines est aujourd’hui d’une importance capitale. Ainsi, d’un côté, les ingrédients mathématiques de la physique des particules seront mis à l’épreuve dans le nouvel accélérateur du CERN. D’un autre côté, la théorie des cordes, qui est née comme une théorie unifiée des particules élémentaires, a eu impact sans précédent dans les mathématiques pures. Dans cette contribution l’auteur propose un parcours de ces différents développements. Abstract Since its inception, Quantum Physics has established an important relationship to modern mathematics. Many mathematical constructions, which appeared in the study of elementary particles, have been rediscovered by mathematicians, and conversely, abstract mathematical ideas have been crucial for the understanding of the microscopic world. This scientific «love affair » is still very relevant today: on the one hand, the mathematical ingredients of particle physics will be tested in detail in the new accelerator at CERN. On the other hand, string theory, which is born as a unified theory of elementary particles, has had a remarkable impact on pure mathematics. In this contribution we propose an overview of these developments.
Notes
Chapitre des Actes du colloque EMF 2012.
Données de publication
Éditeur Université de Genève Genève , 2012 Format p. 2-6 Index Bibliogr. p. 6-6
ISBN 2-8399-1115-9 EAN 9782839911153
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification