Actes du Colloque EMF 2012. Design curriculaire et contrat social dans l’enseignement des mathématiques en France. p. 24-52.
Une étude de cas dans le cadre des tables rondes EMF2012 – Evolutions curriculaires récentes dans l'enseignement des mathématiques de l'espace francophone.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Artigue Michèle ; Rinaldi Anne-Marie
Résumé
Ce texte concerne les processus de design curriculaire en mathématiques en France, en englobant sous ce terme la conception des curricula, et notamment celle des programmes d’enseignement, leur mise en œuvre, les processus d’accompagnement et de régulation associés. En cohérence avec la thématique d’EMF 2012, il vise plus particulièrement l’identification dans ces processus d’expressions du contrat social relatif à l’École et de ses évolutions. Après une partie précisant quelques éléments de contexte, l’étude est centrée sur la période qui débute avec la création du Conseil National des Programmes en 1989 et sur le Socle commun de connaissances et compétences. Abstract This text studies processes of curricular design in mathematics in France, which includes the conception of curricula, and especially that of syllabuses, their implementation, and associated support and regulation processes. Coherently with the thematic of EMF 2012, this study especially aims at identifying how characteristics of the social contract between School and Society and its evolution are reflected in these processes. After clarifying some contextual elements, the study focuses on the priod starting with the creation of the Conseil National des Programmes in 1989 and on the Commun Base of Knowledge and Competence introduced in 2005.
Notes
Chapitre des Actes du colloque EMF 2012.
Données de publication
Éditeur Université de Genève Genève , 2012 Format p. 24-52 Index Bibliogr. p. 45-46
ISBN 2-8399-1115-9 EAN 9782839911153
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification