Actes du Colloque EMF 2012. Design curriculaire et vision des mathématiques au Québec. p. 66-107.
Une étude de cas dans le cadre des tables rondes EMF2012 – Evolutions curriculaires récentes dans l'enseignement des mathématiques de l'espace francophone.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Bednarz Nadine ; Maheux Jean-François ; Proulx Jérôme
Résumé
Dans cet article, les auteurs montrent l’analyse des évolutions curriculaires récentes en enseignement des mathématiques au Québec qu’ils ont faites. Ils sont entrés sur la reconstruction du design curriculaire ayant mené à ce « curriculum comme texte », en le situant dans son contexte et en prenant en compte le point de vue des acteurs qui ont participé de près à cette élaboration. Cet angle d’analyse leur a permis de dégager les indicateurs d’un profond changement de contrat social au Québec, particulièrement dans la manière même dont se sont déroulés le processus de construction du curriculum, sa mise en œuvre, son accompagnement et sa régulation. Ils concluent que ces changements révèlent a posteriori, une démarche étonnamment cohérente et un projet collectif dans lequel de nombreux acteurs, issus d’horizons divers, ont été impliqués.
Notes
Chapitre des Actes du colloque EMF 2012.
Données de publication
Éditeur Université de Genève Genève , 2012 Format p. 66-107 Index Bibliogr. p. 105-107
ISBN 2-8399-1115-9 EAN 9782839911153
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification